A l’initiative de quelques agriculteurs de la Saône-et-Loire, la cuma compost 71 a été créée en 2002 pour proposer un service de compostage. D’une quarantaine d’adhérents au départ, elle compte aujourd’hui près de 400 utilisateurs.
Valoriser le bois en litière
En 2016, après deux années de réflexion, elle décide d’investir dans un matériel qui permet de couper le bois. En effet, l’objectif de cet investissement est de permettre aux agriculteurs de valoriser le bois présent sur les fermes et aussi de travailler en toute sécurité. Pourquoi parle-t-on de valorisation ? Le bois peut être utilisé pour la litière des bovins !
A lire sur le sujet :
[Allier] Plusieurs exploitations du département utilisent les plaquettes de bois comme litière.
Économiser de la paille
Après quelques années de recul, cette technique mise en application dans les fermes d’élevage est efficace. Car elle permet d’économiser de la paille et de gagner du temps. Comment ça marche ? La cuma compost 71 intervient sur demande des agriculteurs pour couper le bois. Ensuite, la cuma Terr’eau gère le déchiquetage et les agriculteurs stockent les plaquettes à l’abri. Puis, après 3,5 à 4 mois de séchage, une première couche de litière de bois de 8 cm est étalée dans la stabulation. Elle sera efficace de 12 à 15 jours selon l’alimentation et la densité des bovins.
Une seconde couche (8 à 10 cm) est de nouveau apportée. Ensuite, elle sera recouverte de paille dans les 15 jours qui suivent. Ainsi, la litière sera plus facile à entretenir, car les couches de plaquettes auront un effet « drainant ».
Se faire conseiller dans les choix des coupes
Mais avant cela, il est nécessaire de gérer les ressources présentes sur l’exploitation. L’aide d’un technicien peut alors être pertinente pour aider ou conseiller l’éleveur dans le choix des coupes à faire, les essences et la sélection. Le bois et les haies présentes sur les fermes retrouvent ainsi un intérêt. L’objectif est, dans certaines situations, de passer des haies basses aux haies hautes après « expertise » de l’orientation, des essences, des besoins.
Il est possible d’obtenir des renseignements plus précis auprès des éleveurs qui pratiquent. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre fédération.
Combien ça coûte ?
Sur une vingtaine de chantiers en Saône-et-Loire, le prix de revient coupe + déchiquetage était en moyenne de 10.05 €/MAP (mètre cube apparent plaquettes).
A lire sur le même sujet :
[Mayenne] L’arbre dans tous ses états et au service du système d’élevage
[Haute-Vienne] Un cribleur maison pour des plaquettes de qualité