Des bennes qui tiennent la route avec Colaert Essieux

Partager sur

Des bennes qui tiennent la route avec Colaert Essieux

Fabriqués en France, les essieux Colaert Essieux sont reconnus pour leur solidité.

Le fabricant de remorques Maupu, situé en Eure-et-Loir, travaille depuis plus quarante ans avec Colaert Essieux. Il assure ainsi la robustesse de leurs remorques et semi-remorques de grand gabarit, tout en répondant aux réglementations.

Depuis que le fabricant Maupu crée des bennes, sa réputation n’est plus à faire. Reconnues pour leur fiabilité et robustesse, les remorques et semi-remorques ne cessent de progresser pour plus de sécurité et pour proposer des contenances adaptées aux demandes de ses clients, principalement agriculteurs. Pour cela, 98% des remorques et semi-remorques qui sortent de l’usine de Janville sont équipées d’essieux Colaert. 

Solidité des essieux

« L’entreprise travaille avec ce fournisseur depuis les années 1975, explique Sébastien Marécaux, directeur des opérations chez Maupu. Nous avons choisi ce fournisseur pour de nombreuses raisons. Qualité des produits, services clients, délais courts de livraison des essieux ou même des pièces détachées, réactivité, etc.» 

Sébastien Marécaux, directeur des opérations chez Maupu.

Fabriqués en France, ces essieux sont également reconnus pour leur solidité et sont très bien adaptés aux bennes agricoles. Pour preuve, la plupart des bennes Maupu sont équipées de la technologie Technoax. Forgés de bout en bout, ils n’ont pas de soudure qui peuvent être des sources de casse. La technologie apporte également plus de souplesse.

Grâce à sa large gamme d’essieux, Maupu peut trouver l’essieu qui correspond le mieux aux 360 bennes qu’il commercialise chaque année. « C’est une entreprise innovante qui nous apporte des solutions aussi bien face à la réglementation qu’aux aspects techniques », ajoute le directeur des opérations.

Partenariat d’innovations

Plus qu’une relation client-fournisseur, l’entreprise Maupu aime parler de partenariat. « Lorsque nous avons une problématique, nous échangeons avec Colaert Essieux, explique Sébastien Marécaux. Ensemble, nous essayons de trouver une solution technique innovante. Nous les testons et développons si cela répond au problème. »

Pour illustrer, le directeur prend l’exemple des essieux suiveurs forcés électroniques, disponibles uniquement chez Maupu. « Colaert Essieux a développé des essieux suiveurs forcés avec un vérin attaché au tracteur, raconte Sébastien Marécaux. Celui-ci va forcer l’une des roues à pivoter. Cela permet à la remorque de le suivre dans toutes les conditions météorologiques et topographiques. Seulement, le vérin sur la flèche diminue la maniabilité de la benne lors des manœuvres. » 

Colaert Essieux a développé des essieux suiveurs forcés avec un vérin attaché au tracteur pour la société Maupu.

Pour éviter cela, Maupu a développé avec son fournisseur une solution électronique, réglable et utilisable depuis un boîtier dans la cabine du tracteur. Ce dernier est relié à des capteurs situés sur l’essieu. Ainsi le chauffeur peut choisir un mode manuel ou automatique selon son utilisation. « Ce qui est appréciable c’est la qualité de la relation avec le directeur commercial de Colaert Essieux Marc Uberti. Avec lui, je travaille en étroite collaboration. Il reste toujours attentif à nos besoins et nos envies de progresser», fait remarquer le directeur des opérations.

Homologations

Par ailleurs, la gamme des trains roulants proposée est appréciée par le constructeur de remorques. « Les ressorts multi lames sont plus rigides et répondent bien aux besoins d’utilisation des remorques sur la route, poursuit le directeur des opérations. Ils amortissent les chocs et évitent l’effet balancier. Les suspensions hydrauliques, quant à elles, apportent de la souplesse lorsque les bennes sont utilisées sur des terrains moins plats. »

De plus, les essieux Colaert sont tous homologués pour la réglementation française et européenne. « À 40km/h, le freinage pneumatique est optimisé grâce à un levier automatique, une solution proposée par le fournisseur. Il y a donc moins de perte dans la mâchoire du frein, a constaté Sébastien Marécaux. Mais quel que soit le système de traction et la vitesse, Colaert Essieux propose une solution de freinage homologuée. »

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer