Début mars, la démonstration de désherbage mécanique organisée au Gaec de la Roche s’est transformée en présentation de matériels. La météo était défavorable. La fédération des cuma Bretagne Ille-Armor et la chambre d’agriculture, organisatrices de l’événement, se sont adaptées. 150 personnes sont venues s’informer sur les différents matériels présentés par les constructeurs-concessionnaires.
Herses étrilles, houes rotatives, bineuses et roto-étrilles
Il ressort de la journée que les réflexions sont nombreuses sur le terrain. Quel matériel choisir? Pour quel itinéraire? A retenir: les matériels travaillant toute la surface ne peuvent être efficace que sur de petites adventices (maximum: 2 feuilles), voire au stade filament pour les houes rotatives.
Quatre herses étrilles étaient présentes, dont l’outil traîné Hatzenbichler du gaec du Pré long, 20 m d’envergure. Ou encore le modèle Grégoire agri appartenant au gaec de la Roche dont les dents de 7 mm de diamètre sont chacune liée à un ressort. Cette caractéristique favorise «un travail homogène même en sol dénivelé», saluaient ses promoteurs.
Tout un panel de matériels de désherbage mécanique 😲💪🚜➡️ https://t.co/uMSHoEI1cv pic.twitter.com/KrGtIRIOZJ
— Entraid’ (@Journal_Entraid) April 28, 2020
D’autres articles sur le désherbage mécanique sont à lire ici.