Récolte (11h45–13h le 28, 15h45–17h30 le 29)
Case IH : Axial-Flow
Modèle sous réserve. La gamme Axial-Flow compte aujourd’hui 6 modèles répartis dans deux séries. Les 140 : 312 à 449 ch, pour 8800 à 10570 l de trémie. Les 240 : 498 à 634 ch, pour 11100 à 14400 l de trémie, pont arrière moteur de série, chenilles d’usine en option.
Claas : Lexion 660 + Corio-ConSpeed 8 rangs version 2017
La Lexion 660 version 2017 change à plusieurs niveaux : moteur Mercedes 408 ch en tier 4 final avec refroidissement horizontal (Dynamic Cooling), pont arrière Power-Trac, broyeur de paille, etc. Elle est dotée d’un nettoyage insensible aux dévers (Auto Slope). Le cueilleur est lui aussi remanié.
Fendt : 9490 X/AL + cueilleur Capello Diamant 8 rangs
La 9490 X/AL est une hybride avec batteur classique puis séparation par deux rotors. Moteur de 496 ch maxi, trémie de 10 500 l, correction des dévers jusqu’à 12% (AutoLevel). Le cueilleur Diamant reçoit des rouleaux hélicoïdaux, et est conçu pour travailler au plus près du sol.
John Deere
Modèle sous réserve. Les séries de moissonneuses T et W bénéficient depuis 2015 de plusieurs changements pour augmenter les performances : châssis, séparation, nettoyage, vidange, chenilles, etc. Les moteurs passent le tier 4 final.
Olimac : cueilleur Drago
Modèle sous réserve. Olimac a récemment modernisé son cueilleur Drago, qui se singularise toujours par des plaques à réglage automatique et des rouleaux très longs. En parallèle est sortie une version GT, dotée de plusieurs nouveautés.
Oros : cueilleur
Modèle sous réserve. Le dernier sorti chez Oros est le Cornado : broyeur débrayable placé directement au-dessous des rouleaux, couteaux en acier traité, sécurité individuelle par rang, tendeur automatique de chaînes, etc.
Travail du sol (15h45-17h30 le 28)
Agridis/He-Va
Modèle sous réserve. Les outils de travail du sol He-Va vont de l’ameublisseur au déchaumeur à disques indépendants en passant par les rouleaux et différentes combinaisons pour une action plus complète.
Amazone : Cenius 3003 Super
Déchaumeur à 3 rangées de dents de type non-stop mécanique, complétées d’organes de nivellement et d’un rouleau MatriX 580. Travail possible entre 5 et 28 cm selon l’équipement des dents. Réglage hydraulique de profondeur en option.
Bednar
Modèle sous réserve. Bednar propose les déchaumeurs à disques Swifterdisc (52 cm de diamètre, sur boudins en caoutchouc) et Atlas (disques de 62 cm, sur ressorts), ainsi que les déchaumeurs à dents Fenix (dents non-stop, avec ressort vertical ou horizontal).
Kuhn : Cultimer L 4000
Ce déchaumeur semi-porté de 4 m (13 dents sur 3 rangées) est polyvalent grâce à un choix de socs : patte d’oie, 80 mm avec ou sans ailettes, ou 50 mm. Sécurité non-stop mécanique ou par boulon de traction, 85 cm sous bâti, choix de rouleaux.
Maschio : décompacteur Attila 7 dents
Cet Attila CSS 3 m reçoit 7 dents pouvant descendre à 45 cm, dotées de socs à accrochage rapide et réversibles, et un brise-mottes réversible. Sécurité boulon (non stop hydraulique possible), puissance mini : 120 ch. La gamme va de 2,50 m à 6 m, pour des puissances de 90 ch à 450 ch .
Sly Agri : Strip Cat 2 (6 rangs)
Ce strip-tiller travaille 6 rangs à 80 cm, à une profondeur recommandée de 15-20 cm pour 8 km/h. Chaque élément est doté d’une sécurité hydraulique. L’ensemble pèse 1,85 t et demande environ 120 ch. Nombreuses options issues des retours d’utilisateurs.
Treffler/Stecomat TGA 300
Ce déchaumeur est appelé « scalpeur » en raison de ses socs à ailettes avec recroisement complet et de son contrôle précis de la profondeur de travail. Dents à grand dégagement, lames de nivellement, rouleau, herse peigne en option.
Horsch, Kubota, Väderstad : modèle sous réserve
Semoirs à maïs (11h45–13h le 29)
Amazone : ED 4500-2C Super 6 rangs
Ce modèle se distingue par un entrainement hydraulique de la distribution, avec de surcroit tous les réglages depuis la cabine (densité, coupures de rangs…). Il sera équipé d’un fertiliseur ainsi que de deux microgranulateurs.
John Deere : ExactEmerge NT 1725
Cet appareil est doté d’un entraînement électrique, et est taillé pour évoluer à 16 km/h et plus. Pour ce faire, la semence est transportée entre la distribution et le sol par une courroie garnie de poils de brosse.
Kuhn : Maxima 2 RX
Cet appareil en 8 rangs a les roues en avant du châssis afin de faciliter le travail en conditions pierreuses. Mise en terre à l’américaine, 120 kg et plus d’appui au sol par élément, trémie frontale disponible pour le fertiliseur.
Maschio-Gaspardo : Maga MTR 8 rangs
Ce semoir indexable change facilement d’inter-rangs, entre 45 et 80 cm, pour moins de 3,50 m sur route. Eléments semeurs MTR avec parallélogramme court, trémies de 60 l, double transmission, boîte de vitesses à bain d’huile, un seul distributeur nécessaire.
Väderstad Tempo T6
Ce modèle porté est doté d’un châssis téléscopique (3,30 m sur route). Distribution électrique pour semis à grande vitesse, force de pénétration importante, trémies de 70 l, fertiliseur en option (2X300 l ou 1200 l).
Horsch, Kubota, Monosem : modèle sous réserve.
Semoirs à couverts végétaux (15h45-17h30 le 29)
Amazone : Catros+ 3001 avec Green Drill 200
Ce déchaumeur à disques indépendants de 51 cm de diamètre est conçu pour travailler entre 3 et 15 cm. Suspension individuelle, paliers sans entretien. L’appareil est équipé d’un semoir électrique à couverts, pour tous types de graines.
Autres matériels attendus sur les stands ou les ateliers, à signaler
Agrifac : pulvérisateur automoteur Condor
Cet appareil est conçu sur la base d’un châssis en double tandem, pour une grande stabilité. La version HighClearance offre 2 m de garde au sol, pour les traitements sur maïs en végétation. Autre option à mentionner : l’injection d’air réglable.
Coulot : bineuse Binov
Chaque élément est monté sur un parallélogramme dont la géométrie particulière force naturellement la pénétration dans le sol. Une large roue située à l’avant contrôle la profondeur afin de respecter l’objectif fixé.
Vicentini : rouleau Roll’N’Sem
Ce rouleau « faca » multi-rangs est destiné aux cultures à grand écartement. Sa largeur de travail s’adapte à l’inter-rangs par un système de coulissement.
Lagarde : nouveau broyeur
Une nouvelle couleur bleue distingue la dernière génération de broyeurs Lagarde. Le SR III est un 6,40 m repiable renforcé côté blindage et doté d’un revêtement interne absorbeur de chocs. Les GM et GMD sortent aussi en version III.
On attend aussi…
On attend sur les stands ou en démonstration : un localisateur d’engrais chez Aurensan, un transbordeur pour épis chez Gourdon, un semoir monograine à doubles rangs chez Softivert…
Plus d’infos sur MécaMaïs 2016.