Cinq ans après le lancement de la série 5700 M, Massey Ferguson réattaque le marché de milieu de gamme en tracteurs polyvalent pour les élevages et les grandes cultures. La marque du groupe Agco annonce 6 nouveaux modèles dits « 5M » de 95 à 145 ch de puissance. Retour sur les nouvelles séries Massey Ferguson MF 5M.
Massey Ferguson MF 5F : un modèle plus puissant
Parmi les principaux changements, on note l’arrivée d’un modèle plus puissant, une modernisation de l’offre en transmissions et en électronique et un style revu. « Basée sur le succès de la série MF 5700 M, la nouvelle série MF 5M, fiable et performante, offre une large diversité d’options pour améliorer les performances, l’ergonomie, le confort et la gestion du tracteur », explique Jérôme Aubrion, directeur marketing.
Outre l’ajout d’un sixième et plus puissant tracteur de 145 ch, Massey Ferguson change de stratégie dans la proposition de transmissions. Finie la transmission 12 x 12, notamment proposée sur les modèles de 125 et 135 ch maxi. Place, désormais, à la bien connue Dyna-4, et à sa fonction neutre pédale de frein en option. Pour rappel, cette dernière actionne l’embrayage dès que les pédales de frein sont enfoncées.
Changement de vitesse automatique sur le Massey Ferguson MF 5F
Cette transmission à 4 rapports sous charge sur 4 gammes offre 16 vitesses avant et 16 vitesses arrière. Elle permet d’atteindre « une vitesse de 40 km/h en mode Éco dès 1 850 tr/min », selon le constructeur.
Le petit « plus » optionnel permis par la transmission est le système AutoDrive, qui propose un changement de vitesse automatique à des régimes moteur différents et prédéfinis selon les modes Power ou Éco.
Renforts pour l’agriculture de précision
Le constructeur modernise l’architecture électronique des tracteurs. Dernières possibilités Isobus, technologie MF Guide à récepteur Trimble et autres options d’agriculture de précision de Massey arrivent sur cette série Massey Ferguson MF 5M. En plus du guidage, les MF5 peuvent disposer de :
- MF Section Control pour activer ou désactiver automatiquement jusqu’à 96 sections différentes ;
- MF Rate Control pour la modulation de doses jusqu’à 5 produits ;
- La télémétrie MF Connect pour suivre en temps réel l’avancée des chantiers et gérer sa flotte de tracteurs via l’application MF Connect ;
- Les fonctions TaskDoc et TaskDoc pro permettent de partager via USB ou sans fil les données d’agriculture de précision depuis le logiciel de gestion d’exploitation vers le tracteur et vice versa.
« Ces nouvelles options modernes, généralement présentes sur des tracteurs de hautes spécifications, augmentent sa polyvalence, améliorent ses performances et son efficacité sur le terrain et réduisent également la charge de travail des opérateurs » ajoute M. Aubrion.
Moins de ravitaillements à prévoir
Si le moteur reste un 4 cylindres Agco Power de 4,4 litres de cylindrée, la taille du réservoir de carburant augmente. Elle passe de 153 ou 160 litres sur les 5700 M à 198 litres sur les 5M.
Toujours en optique manutention sur le Massey Ferguson MF 5M
Peu de changements sur les possibilités et capacités hydrauliques, ainsi que sur la direction. Le MF 5M dispose de série d’un système à centre ouvert de 58 litres/min maxi, avec en option un système hydraulique de 100 litres/min.
Les Massey Ferguson MF 5M sont compatibles avec la gamme de chargeurs MF FL montés d’usine. En outre, Massey promet sur ces 5M « une excellente maniabilité grâce à un rayon de braquage court ». Au choix, il sera possible de disposer d’un joystick mécanique ou électro hydraulique.
Enfin, le toit Visio, toujours en option, doit procurer une visibilité parfaite.
Suspension de cabine et LED
Côté confort, Massey Ferguson appose, en option sur ces 5M, un nouveau système de suspension. Confort toujours et aussi sécurité, en plus des feux halogènes, de nouvelles options de feux de travail LED sont disponibles en option, avec au choix deux phares de travail LED à l’avant et à l’arrière de la cabine ainsi que deux feux LED sur les rambardes avant. À l’extérieur, un nouveau commutateur d’activation de prise de force est situé sur l’aile arrière gauche.
Fiche technique du Massey Ferguson MF 5M de 2024
- Modèle le plus puissant de la gamme : MF 5M.145
- Moteur : 4 cylindres AGCO Power Stage V
- Cylindrée : 4,4 litres
- Puissance max : 145 ch
- Hydraulique : 58 litres/min ou de 100 litres/min en option, pour une polyvalence maximale
- Réservoir du carburant : 198 litres
- Transmission : Dyna-4 de série avec fonctions AutoDrive et neutre pédale de frein, en options
- Couple maxi 560 Nm
Ci-dessus en vidéo, le clip officiel de promotion des nouveaux 5M de Massey Ferguson
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :