La société allemande Grifa a conçu un marchepied pour les gros tracteurs ou engins de chantier et forestiers. Ces véhicules ont besoin de garde au sol mais du coup, la première marche est souvent trop haute. Le principe du Softstep de Grifa: les deux premières marches sont basses, donc très accessibles, puis elles se rétractent dès lors qu’on a posé le pied sur la troisième. Lors de la descente, ces deux marches mobiles descendent librement mais en étant freinées, sous le poids du conducteur. Ce dernier doit seulement régler une molette en fonction de son poids.
L’ensemble fonctionne sans branchement, avec un fluide en circuit fermé. Il pourrait réduire le nombre assez élevé de chutes qui ont lieu dans les exploitations agricoles, en particulier lors de la descente des matériels. Les articulations pâtissent aussi de la multiplication des manœuvres de montée et descente. Le Softstep est commercialisé en Allemagne par Ernst Wagener.
Des échos en France
Le Sofstep rappelle que la MSA affiche des conseils de prévention sur les chutes qui se produisent lors de la montée et descente des véhicules agricoles. Voir sa brochure « Descendre de son tracteur, une activité à haut risque« .
Signalons enfin que le mensuel Entraid a publié en juin 2013 une astuce de lecteur (Yves Pottier), mise en œuvre pour gagner en garde au sol sur les silos à l’ensilage d’herbe. Elle consiste à couper la première marche et à lui installer un système d’attache rapide, pour la rendre amovible.