Comme chaque année, Axema dresse un état des lieux de la filière des agroéquipements. Le marché français des agroéquipements 2020 est attendu autour de 5,8 milliards d’euros. En outre, cela représente un léger recul de 5% par rapport au marché des agroéquipements 2019.
Marché français des agroéquipements 2020 : meilleur qu’attendu
Ainsi, la crise sanitaire n’a eu qu’un effet limité sur les ventes 2020 de matériels agricoles. En effet, en mars-avril, la filière s’attendait plutôt à un recul des ventes de l’ordre de 10 à 15%. Un résultat qui s’explique par un fort rattrapage en sortie de confinement et tout au long de l’été.
Une observation déjà annoncée par Fendt en fin de semaine dernière lors de la présentation des tracteurs 200 Vario S5. Le site de production de Marktoberdorf en Allemagne avait fermé ses lignes entre fin mars et début avril. Mais l’usine avait ensuite rattrapé son retard.
Axema tempère toutefois ce bon résultat. « Si 88% des sociétés membres d’Axema estiment que la crise sanitaire a eu un impact négligeable, 12% affirment au contraire avoir été durement touchées par la crise du Covid-19. »
-5 à -10% en 2021
Par ailleurs, la commission économique d’Axema prévoit une baisse du marché de -5 à -10% en 2021. « Il devrait s’établir en 2021 entre 5,2 et 5,5 milliards d’euros. » Une année compliquée, mais pas catastrophique.
« L’impact du plan de relance est une autre inconnue de l’équation. 250 millions d’euros sont fléchés vers les agroéquipements, dont 135 millions d’euros sous forme d’aides et de subventions à l’investissement des agriculteurs en matériel agricole. »
A lire sur cette thématique :
Plan de relance : 1,2 milliard pour l’agriculture
Comment relancer l’économie ? L’UE cherche un plan
Enfin, rappelons que la France est le 3ème pays producteur d’agroéquipements en Europe. En outre, 520 entreprises sont réparties sur le territoire. De plus, la France est le premier marché des agroéquipements en Europe.