Le Groupe Safer, présidé par Emmanuel Hyest, souligne six tendances majeures observées sur le marché foncier en 2020.
1) La baisse des transactions
Tout d’abord, le marché des terres et prés en 2020 a enregistré –8,5% de transactions en 2020. «Cette contraction pourrait correspondre à un report, dans le contexte d’incertitudes généré par la crise sanitaire», analyse prudemment la Safer. Cette situation pourrait n’être que provisoire, compte-tenu de la progression à venir des départs en retraite. On craint également des cessations anticipées d’activité liées aux crises qui touchent certaines filières.
2) Marché foncier 2020: une hausse du prix moyen national
«Le prix des terres et prés libres non bâtis s’élève à 6.080€/ha en 2020, en hausse de 1,3 %, après une année de stagnation», constate la Safer. En outre, l’augmentation est nette pour les grandes cultures à +5,5%. En revanche, les prix des terres consacrées à la polyculture-élevage reculent légèrement. Par ailleurs, l’écart de prix entre les surfaces vouées aux cultures et celles pour élevage, grandit. Les piètres résultats économiques de l’élevage bovin expliquent cette tendance.
La hausse des prix touche aussi les terres et prés loués. En 2020, le prix moyen atteint 4.936€/ha. Il est en augmentation de 3,6%. On constate d’année en année que la SAU en fermage progresse. Parallèlement, les surfaces acquises par les GFA et les SCEA
