Tout d’abord, rappelons que la reconnaissance reste l’un des meilleurs moyens de motiver vos employés et d’obtenir un véritable engagement de leur part. Il existe de nombreuses façon de remercier un employé pour son travail et exprimer toute la reconnaissance qu’il mérite. Voici 9 solutions concrètes pour exprimer sa reconnaissance aux salariés.
1/ Reconnaissance aux salariés: soutien et implication
Donnez toutes les informations dont les salariés ont besoin. Soyez transparent pour ne pas laisser les salariés imaginer eux même ce qui va se passer. En effet cela engendre des erreurs dans le travail au quotidien.
2/ Savoir remercier
Sachez remercier vos salariés.
Prenez le temps de les remercier en personne, ce qui montre qu’ils sont votre priorité.
3/ Autonomie et autorité
Les salariés apprécient qu’un responsable laisse de l’autonomie ce qui est une preuve de confiance.
Quand vous donnez une tâche à un salarié, fournissez-lui la formation nécessaire et laissez-le travailler à sa guise.
4/ Reconnaissance aux salariés par des horaires flexibles
Pour exprimer votre reconnaissance pensez aussi à leur offrir des horaires de travail flexibles. Cette démarche est mieux appréciée qu’une augmentation de salaire sans aucune explication ni communication de votre part.
5/ Apprentissage et développement
L’apprentissage et le développement des compétences sont très appréciés par les salariés.
Pensez à envoyer votre salarié en formation ou à lui transmettre vos compétences ou vos connaissances.
6/ Disponibilité du manager
Avoir accès à son manager est un facteur de motivation important. Rendez-vous accessible et disponible à votre salarié pour échanger avec lui régulièrement ou quand il le souhaite.
7/ Reconnaissance aux salariés par des félicitations par écrit
Les félicitations par écrit sont motivantes. C’est une forme de reconnaissance sur laquelle le salarié pourra revenir de temps à autre.
8/ Félicitation en public
La plupart des salariés apprécient les félicitations en public. Lors d’un conseil d’administration ou lors de l’assemblée générale de la cuma… Les occasions de manquent pas.
9/ Primes et récompenses financières
Recevoir une prime est un facteur de reconnaissance pour les salariés. Mais il a en réalité très peu de valeur en tant que “trophée” et ne reste souvent pas gravé dans la mémoire de ceux qui la reçoivent.
Il n’est pas toujours utile de dépenser beaucoup d’argent pour montrer que vous appréciez le travail du salarié de la cuma. Toutes les méthodes précédentes suffisent à créer un environnement motivant.
Mieux vaut une politique salariale cohérente et bien construite, destinée à assurer une fidélisation sur le long terme, que des primes distribuées par à-coups.
A lire aussi: Les primes permettent-elles de motiver les salariés?
Enfin, à lire également dans la même web-série:
6 étapes pour réussir à déléguer.
Méthode pour suivre la progression d’un salarié.