[Manager au quotidien] Trop de réunions: «Qu’est-ce que je fais là?»

Partager sur

[Manager au quotidien] Trop de réunions: «Qu’est-ce que je fais là?»

Trop de réunions? Conseils pratiques avec Marjorie Lambert, consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. © Blackbox Studio

Vous faites partie de ces agriculteurs qui cumulent les responsabilités. Déplacements et réunions jalonnent votre quotidien, au détriment du «vrai travail»? Réagissez!

«Qu’est-ce que je fais là?» Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser cette question en réunion?

Problème d’animation, d’objectif, réunionite aiguë… La réunion constitue un superbe outil de travail, à manier cependant avec précautions.

Pour démotiver vos collaborateurs, rien de tel que des réunions planifiées avec un certain automatisme, sans fil conducteur, sans objectifs. La réunionite est un mal français bien connu. Défaut de prise de décision ou peu de temps d’application opérationnelle. Un manque d’aptitude à animer ou d’efficacité amplifiera la perte de motivation des collaborateurs et des administrateurs à terme.

Chiffrez le coût de la réunion (temps de travail…). Oui, une réunion coûte cher à la mise en œuvre. Elle doit donc être bien ficelée.

Pour quelles raisons est-ce nécessaire de déclencher cette réunion? Quels doivent être les bénéfices? Quels risques si je la réalise ou non?

Vous devez être en mesure de répondre à ces questions essentielles au risque de perdre votre auditoire. S’adapter à ses interlocuteurs est essentiel. Simplicité et concision sont vos meilleurs atouts, surtout face à un public très opérationnel.

35 à 40 minutes

Ce serait la durée optimale d’une réunion.

Au-delà, favorisez le travail d’équipe, passez en mode «workshop», c’est-à-dire en atelier collaboratif, pour travailler sur une problématique spécifique. Passez si possible sur le terrain, rien de tel pour casser le rythme et dresser une passerelle entre le théorique évoqué précédemment et l’opérationnel.

Une posture de leader adaptée

La posture de l’animateur est une des clefs de réussite :

  • Bon orateur, ses messages sont clairs et le questionnement n’a plus de secret pour lui
  • Il donne le ton et instaure un climat propice aux échanges
  • Il conserve son fil conducteur et recadre si besoin lorsque les propos s’éloignent du sujet.

La réunion: un outil performant de communication et de mobilisation du collectif lorsque la visée reste l’efficience, soit la parfaite combinaison entre sa pertinence et son efficacité.


Marjorie Lambert est consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. Elle livre chaque mois à Entraid sa vision du management au quotidien avec à la clé des conseils pratiques. Ce mois-ci, « Trop de réunions, qu’est-ce que je fais là? ».

Retrouvez l’ensemble de ces chroniques sur le management agricole et son regard employeur dans le dossier spécial Entraid : Manager au quotidien.

Manager dans le secteur agricole employeur

Les conseils de Marjorie Lambert en management agricole pour les employeurs du secteur agricole.

 

 

 

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer