[Manager au quotidien] Trop de réunions: «Qu’est-ce que je fais là?»

Partager sur

[Manager au quotidien] Trop de réunions: «Qu’est-ce que je fais là?»

Trop de réunions? Conseils pratiques avec Marjorie Lambert, consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. © Blackbox Studio

Vous faites partie de ces agriculteurs qui cumulent les responsabilités. Déplacements et réunions jalonnent votre quotidien, au détriment du «vrai travail»? Réagissez!

«Qu’est-ce que je fais là?» Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser cette question en réunion?

Problème d’animation, d’objectif, réunionite aiguë… La réunion constitue un superbe outil de travail, à manier cependant avec précautions.

Pour démotiver vos collaborateurs, rien de tel que des réunions planifiées avec un certain automatisme, sans fil conducteur, sans objectifs. La réunionite est un mal français bien connu. Défaut de prise de décision ou peu de temps d’application opérationnelle. Un manque d’aptitude à animer ou d’efficacité amplifiera la perte de motivation des collaborateurs et des administrateurs à terme.

Chiffrez le coût de la réunion (temps de travail…). Oui, une réunion coûte cher à la

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer