Le manager doit commencer par être exemplaire et respectable. Qu’entend-on par cela ? De la politesse ?
Certes, saluer et dire au revoir à ses collaborateurs est le premier signe de reconnaissance. C’est la base que nous inculquons à nos enfants et elle est parfois abîmée dans le monde du travail. Mais inspirer le respect ne s’arrête pas à cela, même si un vrai « bonjour » peut bel et bien faire toute la différence…
« Dis-moi comment vous vous dites bonjour et je te dirai quel leader tu es… » Un peu simpliste, mais tellement révélateur !
Etre meneur d’hommes requiert du savoir-être, de l’autodiscipline et une capacité à s’auto-évaluer en continu. S’appliquer à soi-même le niveau d’exigence imposé constitue un pré-requis pour être exemplaire et respectable. N’oubliez pas que c’est l’humain qui inspire, pas la fonction. Pourtant, les collaborateurs semblent souvent oublier que le manager reste une personne à part entière derrière le costume de chef d’orchestre ou d’homme/femme de pouvoir. Sans vous épanchez sur votre vie, n’oubliez pas de rappeler que, finalement, vous n’êtes pas superman et qu’il vous arrive comme tout un chacun de vous tromper et d’être fatigué.
Accessible et communicatif !
Etre authentique et doté d’un relationnel simple favorise l’entrée en communication. Se rendre accessible est par ailleurs une forme de respect et d’exemplarité dans le savoir-vivre en équipe et le savoir-être en société.
Il semblerait que certains managers espèrent impliquer et inspirer à distance par SMS et mail. Vigilance ! N’attendez pas l’entretien annuel pour échanger de visu avec vos collaborateurs si vous percevez que ce dernier souhaite communiquer et imposez-vous de prendre votre pause avec votre équipe.
Transmettre une vision, épauler son équipe
Le leader n’hésite pas à venir en soutien à ses collaborateurs. Il entretient les conditions dans lesquelles ses équipes pourront travailler en sécurité jusqu’à la créativité et donc l’inspiration ! La confiance réciproque est une des conditions incontournables à créer.
Pour cela le manager inspirant a fait ses preuves en termes de fiabilité ! Engagez-vous et faites toujours ce que vous dites ! Dans le cas contraire, expliquez pourquoi vous n’avez pas pu tenir votre engagement. Autant dire que la raison invoquée doit être plausible. Il en est de votre crédibilité.
Pour emmener l’équipe, le leader donne une vision claire, motivante où chacun peut trouver son compte. Il salue les efforts, reconnait les performances et accompagne lorsqu’il détecte des erreurs. A ce titre, il permet à son équipe de gagner suffisamment en assurance pour relever le défi de se voir confier de nouvelles missions. La peur ne permet pas de changer ses habitudes. Avoir la garantie que son patron sera en soutien si besoin permet d’oser et de se dépasser.
Ouvrir le champ de vision de ses collaborateurs : c’est en cela que le manager leader est réellement inspirant. Dans un contexte doté de nombreuses ruptures, les changements à venir ne pourront se réaliser facilement sans l’adhésion des équipes. L’avenir à écrire peut constituer un excellent point de départ à l’inspiration pour des équipes et un manager en quête de sens commun.
Marjorie Lambert est consultante en management agricole et fondatrice de la société AndConsulting. Elle livre chaque mois à Entraid sa vision du management au quotidien avec, à la clé, des conseils pratiques. Ce mois-ci, les grands secrets des managers.
Retrouvez l’ensemble de ces chroniques sur le management agricole et son regard employeur dans le dossier spécial Entraid : Manager au quotidien.