MAN va produire une présérie d’un modèle de camion électrique, le City-Truck, en partenariat avec le Conseil autrichien de la logistique durable (CNL). Le créneau: les livraisons nocturnes en ville (alimentation, boissons…). Autrement dit, pour les conditions où l’absence de bruit comme d’émissions polluantes est précieuse et justifie un surcoût éventuel.
Un moteur de 340 ch
Le premier modèle présenté est un tracteur pour semi-remorques, dérivé du TGS 4X2. Il reçoit des batteries et un moteur électrique de 340 ch directement en prise avec le pont. L’électricité anime également les accessoires: climatisation, direction assistée, compresseur de frein. L’autonomie s’élève à environ 200 km – on est bien dans le cadre d’une utilisation urbaine. Mais il sera possible d’effectuer des mini recharges durant la journée, à l’occasion d’une pause du chauffeur ou d’un déchargement. Les coups de frein assurent également une recharge des batteries, qui sont fournies par le groupe Volkswagen. Les premiers tests sont attendus fin 2017.
Manque d’autonomie
Les travaux de MAN et d’autres constructeurs du monde automobile ou du camion auront-ils des retombées dans l’agricole ? A court terme : non. Au Sima ou à Eurotier , on a pu voir le tracteur John Deere Sesam: 4 h d’autonomie. Des valets de ferme: Avant, Kramer, Weideman, des mélangeuses automotrices: Siloking, Supertino, également avec une autonomie modeste. Pour tout ce qui doit travailler tous les jours mais seulement 2 ou 3 heures, par exemple pour nourrir les animaux, la faisabilité semble proche. Sinon, on butte sur le poids des batteries. Chez Massey Ferguson, on considère ainsi qu’avec la technologie actuelle, un tracteur aurait besoin de deux fois son poids en batteries pour travailler plein pot une journée entière. A l’heure où la préservation des sols est à la hausse, ce ne serait pas raisonnable.