Revenus sur leur machine, ils ont pu mettre en pratique les conseils, optimiser les réglages et prélever un échantillon pour remplir ce kit. Et la qualité des lots est là !
Ces kits, offert par l’Association Charte Qualité maïs Classe A et Arvalis, ont été remis aux chauffeurs présents ainsi qu’à ceux ayant suivi cette formation les années passées, pour qu’ils puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris. La Charte Classe A recommande aux producteurs de maïs de s’engager ou de sensibiliser leurs prestataires, à nettoyer et régler les moiss’ batt’ pour limiter la présence d’impuretés, de grains cassés et fissurés et les graines étrangères. Objectif: l’amélioration continue de la qualité la qualité du maïs en sortie de machine. Depuis 2008 les prélèvements à la récolte, grâce au partenariat Charte Classe A/Arvalis, font ressortir 2 tendances: 55% des producteurs fournissent des lots de grande qualité (<2% de grains brisés et <5% de grains avec 3 fissures) mais pour 10% ce taux de grains fissurés dépasse 10%.
Faire rimer qualité et débit
Les résultats issus des kits sont très intéressants : le taux d’impuretés est faible dans la totalité des échantillons (inférieur à 1,8 % quand la norme technique à respecter est à 3,5 %). La somme de grains fissurés, le taux de grains ayant 3 fissures et le taux de grains brisés sont également 3 critères importants à vérifier. Lors de la récolte, un grain qui comporte 3 fissures se retrouvera brisé après séchage et stockage. Il est donc important de veiller au respect du grain lors du battage (norme technique de 5 % de grains brisés à respecter pour la vente par un organisme stockeur). Ce sont ces différents critères qui ont permis de déterminer le classement suivant :
-1e position : Cuma de Galapian (47), Thierry Turc (0,16 % de gains brisés ou ayant 3 fissures)
-2e position : Cuma de Galapian (47), Joël Soulage (0,4 % de gains brisés ou ayant 3 fissures)
-3e position : Cuma de Heugas (40), Gilles Harel (1,03 % de gains brisés ou ayant 3 fissures)
-4e position : Cuma de Pimbo Les Coursayres (40), Ludovic Lavaud (1,1 % de gains brisés ou ayant 3 fissures)
-5e position : Cuma d’Ayguelongue (64), Hervé Lalère (1,15 % de gains brisés ou ayant 3 fissures)
Autre point important relevé lors de ces essais, il est tout à fait possible d’allier qualité de récolte et débit de chantier important. Le graphe ci-dessous reprend les résultats de tous les chauffeurs en fonction de la vitesse (et des réglages optimaux) qu’ils ont choisi sur leurs moissonneuses, des lots très soignés sont obtenus à des vitesses élevées (supérieures à 5,5 km/h).
A lire au besoin : l’article « Maïs : travailler mieux pour gagner plus » dans l’édition de mars 2015 d’Entraid ou dans le spécial MécaMaïs, disponible gratuitement ici.
Julien Noguiez