Le schéma des cinq étapes-clés pour créer des magasins collectifs
- 1 : Définir la stratégie et la politique générale de l’entreprise
L’étape est incontournable et chronophage. Ambition : aligner valeurs, objectifs individuels et collectifs, et dimension du projet. C’est le moment de confirmer le nom des associés en accord avec le cadre du projet. Il en découlera le mode de gouvernance (coopérative ? structure commerciale ? etc.), le cadre juridique (statuts, règlement intérieur…) et les règles de vie entre associés. Les voix des pionniers des projets collectifs sont unanimes : « il vaut mieux prévenir que guérir. »
- 2 : Sortir du cadre traditionnel et s’inspirer du terrain pour conforter des idées à l’opérationnel
Cet exercice est excellent pour souder le collectif lors des visites auprès d’autres collectifs expérimentés. Tout en réalisant son étude de marché. C’est aussi investir du temps au profit du groupe, c’est la garantie de gagner en agilité dans la prise de décision.
- 3 : Savoir s’entourer
Selon les compétences du groupe, vous devrez trouver l’équilibre entre expertise technique et management de l’opérationnel, potentiellement via le recrutement ou l’externalisation.
- 4 : Écrire le premier business plan …
Et également passer au crible les financements, les investissements, l’ensemble des charges fixes dont le personnel, la marge à réaliser sur vos produits. Votre business plan sera à remodeler plusieurs fois à la hauteur des enjeux individuels et collectifs.
- 5 : Écrire sa stratégie de communication et sa stratégie commerciale
Une communication vitaminée alliée à un plan commercial réaliste vous permettront par conséquent de mettre toutes les chances de votre côté pour créer l’événement en équipe et conquérir vos clients. Profiter du coup de projecteur sur l’effet nouveauté du démarrage, c’est aussi vous permettre d’alimenter plus rapidement votre compte en banque, rassurant ainsi partenaires et associés.
Enfin, retrouvez l’ensemble de ces chroniques sur le management agricole et son regard employeur dans le dossier spécial Entraid : Manager au quotidien.