Interrogés par leur syndicat le Sedima, les concessionnaires de machines agricoles ne témoignent pas d’une grosse reprise fin 2017. Les prestations à l’atelier seraient en hausse de 2,8%, les ventes de matériels d’occasion de 2,5%, et celles de pièces de 1%.
Par contre, les prises de commande de matériels neufs seraient stables, en comparant le second semestre 2017 avec celui de 2016. Le secteur des équipements d’élevage est particulièrement touché. Ces concessionnaires envisagent une légère hausse pour les matériels d’occasion en 2018, mais une baisse de 1,4% pour le neuf.
Taux de marge en baisse
Le Sedima estime que ses adhérents du secteur agricole ont vu leur taux de marge baisser de 5 points entre 2013 et 2016, passant de 21% à 16%. En comparaison, les constructeurs bénéficient d’une reprise en 2016, remontant à 23% après une forte régression. L’évolution des ventes et du marché est perçue comme la première source de préoccupation des distributeurs. Viennent ensuite le recrutement et la motivation du personnel. Puis, suite logique du premier point, arrive la trésorerie de leur entreprise.
A lire aussi sur le même sujet : le marché du tracteur évolution 2018, part de marché
Le recrutement toujours difficile
Les adhérents du Sedima ont embauché 2.200personnes en 2017, dont un bon tiers en alternance. Pour attirer plus de candidats, le syndicat lance une série d’actions, dont une campagne de communication pour la promotion des métiers.