Le système de commande d’outils Polyvalence à la Demande par la console Intelliview de New Holland Braud a reçu une médaille d’or au Sitevi 2019. Le constructeur a aussi équipé sa machine pour vignes étroites 9080N d’une nouvelle tête de récolte, avec un secouage plus performant. Ce ne sont pas les seules actualités de la marque bleue. L’ensemble sera à découvrir au Sitevi, avec en plus une surprise annoncée dans le domaine des outils combinés.
Modèles dépouillés
Deux modèles sans possibilité de polyvalence arrivent dans le cœur de gamme, les 7030L et 9030L. Puissances respectives: 128 et 144 ch. Elles n’ont pas non plus d’option Opti-Grape mais simplement le montage possible d’un égreneur.
Table de tri
Sur la 8030L arrive une alternative à l’Opti-Grape: un égreneur avec table de tri à rouleaux. Sans soufflerie, il assure un tri mécanique avec des rouleaux à écartement réglable. Les déchets tombent sur le côté de la benne et un bac permet de les récupérer pour surveiller la qualité du travail.
Demi-tour rapide
Pour le confort des chauffeurs, la fonction CustomSteer permet de braquer à fond en moins de 3 tours de volant. Ce système se règle selon le goût du conducteur et réagit à la rapidité de manœuvre du volant. Il s’inactive à partir de 7 km/h. New Holland Braud estime qu’il réduit les temps de manœuvre de 40%.
Guidage automatique
Le SmarSteer est, quant à lui, un système de suivi de rangs par analyse d’images en infrarouge, disponible désormais sur les 9000 M et L (sauf la 9030L). Une caméra 3D, placée en haut du pare-brise, scanne le rang de vigne et dirige la machine (photo en début d’article). Le système fonctionne de jour comme de nuit, jusqu’à 13 km/h. Il demande que le dévers automatique soit engagé.
Le client chouchouté
Enfin, New Holland Braud étoffe sa relation aux clients avec son Service 3.0. Le processus démarre dès la signature du bon de commande. Il intègre une série d’étapes comme la formation du chauffeur quelques semaines avant les vendanges, la remise d’un manuel d’utilisation simplifié très didactique en plus du gros document habituel, une mise en route, une visite après 50 heures de travail pour mettre à jour les consignes, des tutoriels en ligne, etc. Voir l’exemple de « tuto » ci-dessous.