Un groupe d’agriculteurs et de techniciens néerlandais du réseau Future Farmers développe une machine à ramasser les doryphores. Une manière de lutter sans insecticides contre ce ravageur des pommes de terre, en agriculture biologique ou conventionnelle. D’ailleurs, il y a eu une époque où ce ramassage était dévolu aux écoliers. Heureusement, les temps changent.
A voir à Potatoe Europe
La machine de Future Farmers frappe gentiment les plants de pommes de terre avec des plaques de plastique souple. Les insectes tombent dans un bac. Ensuite, il ne reste plus qu’à s’en débarrasser. Le groupe de travail sur cette ramasseuse de doryphores a été lancé en 2019 par Joris van der Kamp. On pourra la voir à Potatoe Europe début septembre aux Pays-Bas. Mais une vidéo tourne déjà.
Dat biologische boeren over het algemeen innovatief zijn bewijst ook weer dit filmpje. De biologische ‘bestrijding’ van de collorado kever, bedacht en gemaakt door Flevolandse ondernemers. 👌 pic.twitter.com/zMZt0GLUnb
— Joost Rijk (@RijkJoost) June 26, 2021
Machine à ramasser les doryphores: une version manuelle en France
En France, des maraîchers ont mis au point une machine plus simple, qui fait également tomber les doryphores. Elle est bâtie sur la base d’un vélo et de balais. On la pousse à la main.
A lire en complément:
Les conseils d’Arvalis pour lutter contre les doryphores avec les moyens classiques (prophylaxie et chimie).