Edito du président de la Fdcuma du Lot, Philippe Rauly
« L’adaptation, l’innovation, autant de pistes à étudier par les agriculteurs pour relever les grands enjeux de demain !
S’adapter et évoluer est une nécessité dans le monde agricole, particulièrement en ces temps de mutation, de crise. Dans un contexte d’absence de lisibilité sur l’avenir des productions, les cuma constituent un outil performant de maîtrise des charges de mécanisation.
Bien plus qu’un simple outil de partage de matériels, nos coopératives sont également un lieu d’échange, de réflexion collective, de confrontation d’idées qui permettent d’avancer.
Nous partageons dans ce numéro spécial Lot plusieurs réflexions et réalisations qui peuvent nous guider nous tous, responsables et adhérents. Cette année, plusieurs cuma sur le département ont investi dans un hangar.
Il représente « la maison de la cuma », c’est un élément structurant de la vie de groupe. Il joue un double rôle, pratique et symbolique. C’est un facteur de dynamisme et de développement, et parfois la dernière étape avant l’embauche d’un salarié.
Avec la baisse du nombre d’agriculteurs sur le territoire, certaines cuma ont fait le choix stratégique de se réunir. Se regrouper pour mieux se structurer, conserver une dynamique, maîtriser les charges de structure et continuer à renouveler du matériel en gardant des prix de revient attractifs.
Nos cuma doivent s’adapter pour pouvoir accompagner nos exploitations de demain et, de ce fait, nous aider à garder et améliorer notre compétitivité. »
Vous pouvez également télécharger en version numérique ce numéro spécial départemental Lot paru en septembre 2017 sur notre liseuse en ligne Wobook.