Durant une semaine, le Lindner Lintrac 90 a été mis à l’essai par Anthony Gelloz, adhérent de la cuma, pour des travaux de transport et d’entretien des prairies dans les pentes savoyardes. Arrivé sur le marché en 2013 le Lintrac 90 se démarque en proposant une option 4 roues directrices, une première sur un tracteur classique.
La recherche de la polyvalence
Ce tracteur développant 102 ch a été conçu de manière à regrouper les caractéristiques de différents matériels. Il possède d’abord le look d’un vrai tracteur avec de grandes roues arrières pour maximiser la traction et est doté d’une transmission à variation continue. Son gabarit compact et son centre de gravité surbaissé lui vaut d’être homologué comme véhicule de pente en Autriche. Mais sa plus grande particularité est le fait qu’il soit doté de 4 roues directrices ce qui lui donne une maniabilité se rapprochant d’un valet de ferme.
Une prise en main rapide
Après un petit temps d’adaptation, «toutes les commandes sont placées avec un accès intuitif. Même si la cabine semble petite, la visibilité est bonne et le toit vitré un atout pour le travail avec un chargeur.» La majorité des commandes permettant de faire fonctionner le tracteur sont centralisées sur l’accoudoir. Un joystick permet de sélectionner le sens de marche et de contrôler jusqu’à 3 distributeurs. Il dispose aussi de toutes les fonctions pour manipuler un chargeur. Bien apprécié aussi le confort avec une cabine à suspension mécanique qui joue bien son rôle.
Lindner Lintrac 90 : l’épreuve de la pente
Avec un broyeur de 2.50 m attelé à l’avant, le Lintrac 90 est testé dans les pentes. Le relevage avant installé directement sur l’essieu «permet un bon suivi du sol même dans des terrains irréguliers.» la fonction délestage donne aussi plus de souplesse et de motricité en reportant le poids du broyeur sur le train avant. La transmission à variation continue s’avère souple. Les 4 roues directrices sont «un atout pour le travail dans les pentes et donne au tracteur une grande maniabilité.»
Après quelques jours de conduite, Le Lintrac 90 est perçu comme un tracteur offrant une grande polyvalence «parce qu’il est construit comme un vrai tracteur, différent de ceux destinés à évoluer dans les pentes souvent très fragiles.» Maniable et compact, il manque juste de quelques éléments de confort. Pour plus de détails, retrouvez l’essai complet dans le mensuel Entraid’ de février 2018.
A lire également sur Entraid.com :