Les éditions Quae viennent de publier une expertise collective, intitulée «Les pratiques agricoles à la loupe – Vers des agricultures multiperformantes». Les chercheurs à l’origine de ces quelques 464pages ont étudié minutieusement l’ensemble des pratiques agricoles: travail du sol, gestion de l’eau, conduite du troupeau, etc. Ils les ont évaluées au regard de trente-cinq critères, regroupés dans cinq notions essentielles: la production, l’économie, les ressources naturelles fossiles, l’environnement et le social. La sensibilité aux aléas a également été étudiée. Naturellement, le choix et la gestion des agroéquipements font partie de ce passage au crible.
Moderniser à moindre coût
Les pratiques des adhérents de cuma, notamment le recours à l’entraide ou à du conseil pour les choix d’équipements ou l’organisation du travail, sont ainsi jugées comme globalement positives, y compris en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Le recours à l’extérieur pour les travaux agricoles, possible dans les cuma avec chauffeur salarié, est vu de façon plus contrastée, dans la mesure où il est synonyme de charges et de moindre autonomie. Une limite économique est aussi attribuée à deux démarches synonymes cette fois d’investissements: la modernisation de matériel et l’utilisation de l’agriculture de précision. Mais si on y accède par la cuma, tout va bien !
Entrer dans les détails
Ce livre très fouillé demande à être lu en détail et se prête mal aux raccourcis et résumés hâtifs. Il est en tout cas riche en arguments pour défendre de nouvelles pratiques agricoles face à l’administration ou au grand public. Pour réclamer une écoute, voire des soutiens sonnants et trébuchants. « Vers des agricultures multiperformantes » de Hervé Guyomard, Christian Huyghe, Jean Louis Peyraud, Jean Boiffin, Bernard Coudurier, François Jeuland, Nicolas Urruty, coordination Juliette Louis-Servais. 464pages. 45€.