Les vendanges en Champagne ont commencé lundi 20 août dans plusieurs villages de l’Aube, situés dans la côte des Bar, selon le calendrier des dates d’ouverture diffusé par le Comité Champagne, l’organe institutionnel de l’interprofession champenoise. Les quelque 300 autres communes viticoles les rejoindront progressivement fin août, et quelques-unes devront patienter jusqu’au 2 septembre pour se lancer dans la cueillette, selon ce document consulté par l’AFP.
« Le remarquable état sanitaire des raisins couplé aux prévisions météo optimistes permet ces prises de décisions en toute sérénité », a déclaré le Comité Champagne.
Ces dates divergent selon les communes et les cépages qui y sont cultivés, en fonction des résultats des prélèvements réalisés pour connaître la maturité, le degré d’alcool et d’acidité des raisins, ce qui permet de déterminer le moment optimal de la cueillette.
Un très beau millésime 2018
Certains viticulteurs peuvent décider de commencer leur récolte avant cette ouverture officielle: c’est le cas du Champagne Beaufort Reol à Ambonnay (Marne), où les premiers coups de sécateurs ont été donnés dès vendredi 18 août. « Quand on cueillait hier il y avait énormément de grains par terre, des grains mûrs et bons. Si j’avais encore attendu huit jours, la récolte était faite, fichue », a expliqué à l’AFP Jacques Beaufort, à la tête de cette exploitation certifiée agriculture biologique.
« Les conditions climatiques exceptionnelles du printemps et de l’été nous offrent la possibilité de réussir un très beau millésime en 2018 », a ajouté le Comité Champagne, qui avait tablé sur une vendange précoce, « en avance de quinze jours sur la moyenne« .
Selon l’organisme, la vendange en Champagne, entièrement réalisée à la main, nécessite de mobiliser environ 120.000 vendangeurs, presque tous saisonniers.