Dans 37% des cas, ces agents interviennent à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’un décès, dans 28% pour un congé, 20% pour une maternité. L’activité des services liés aux congés a d’ailleurs doublé depuis 2006, année au cours de laquelle a été instaurée un crédit d’impôt de 50% (dans la limite de 14 jours). Nicolas Fisher, Président de Service de remplacement France (voir photo ci-contre), appelle ses troupes à se mobiliser à l’approche du prochain budget, pour le maintient de ce dispositif « considéré par certains comme une niche fiscale ».
Priorité : ressources humaines
Environ trois cent congressistes, agriculteurs élus et collaborateurs, ont assisté à l’AG qui a ouvert la manifestation en abordant notamment les thèmes de la dématérialisation et du financement. Le deuxième jour du congrès état consacré aux ressources humaines, un thème fondamental selon Nicolas Fischer : « Nous étions de petites structures, dont la priorité était de répondre à la demande des agriculteurs. C’est toujours notre mission première, mais de nouvelles règles nous obligent à nous professionnaliser et à formaliser nos procédures. Nous mettons par exemple en place des tableaux de consignes, des carnets de consignes, des fiches descriptives de l’exploitation… » C’est aussi une question d’efficacité : « Nous avons encore des agents de remplacement qui arrivent sur une exploitation, et auxquels personne n’a expliqué où allumer la lumière », illustre Nicolas Fischer.
Jeunes, femmes, néo-ruraux : leur « faire de la place »
Le troisième jour, une table ronde a permis de souligner les mutations de l’engagement associatif. Elle faisait intervenir Marcel Briffaud, président de l’AFDI Pays de Loire (et ancien président de Cuma), Bruno Gausson, président du Service de remplacement de la Haute-Vienne (et de la FRSEA Limousin) et le sociologue Roger Le Guen, de l’ESA d’Angers. « Aujourd’hui les jeunes regardent l’engagement avec prudence, » a rappelé ce dernier. « Ils veulent des engagements maîtrisés, limités dans le temps ». Les intervenants ont aussi insisté sur la nécessité, pour la pérennité de l’engagement associatif dans le monde rural, d’accueillir pleinement et d’impliquer les nouveaux arrivants, dont les personnes non-issues du monde agricole et les femmes.
Quelques dates clés
29 septembre 1972 : conférence annuelle agricole, lancement officiel du Service de remplacement
3 octobre 1973 : reconnaissance d’utilité générale
3 octobre 1977 : congé maternité des agricultrices
21 décembre 2001 : congé paternité des agriculteurs
5 janvier 2006 : crédit d’impôt remplacement congé
Les services de remplacement, ce sont :
73 000 chefs d’exploitation adhérents
Plus de 40 000 personnes remplacées annuellement
600 000 journées de remplacement effecuées