Le pneu aux joues creuse revient sur le devant de la scène. Mitas avait présenté le PneuTrac à l’Agritechnica 2013, un concept développé par le bureau d’ingénierie israélien Galileo Ltd. Il s’agit d’un pneu dont les flancs renforcés s’écrasent vers l’intérieur.
Il offre une plus grande surface au sol qu’un radial classique, et supporte de rouler crevé quelques heures. D’autre part, ce pneu serait plus stable en dévers et, au labour, moins sensible aux agressions des silex sur les flancs. Un pas de plus vers le comportement d’une chenille, en quelque sorte.
Puis Mitas a été racheté par Trelleborg, qui a récemment mis le PneuTrac à son catalogue. Mais le manufacturier a décidé d’exploiter le principe seulement en petites dimensions, pour les tracteurs destinés aux vignes et vergers en pente, des secteurs où la chenille est fréquemment employée. Trelleborg utilise sa propre technologie concernant la gomme ou le dessin de la bande de roulement.
De son côté, l’inventeur Galileo Ltd a alors décidé d’exploiter en propre son concept, en partenariat avec un manufacturier turc, Petlas, et sous le nom générique CupWheel. L’offre comprend des pneus pour tracteurs, AgriCup, et pour chargeur compacts, SkidCup. Ce pneu se monte sur une jante classique.
Télégonflage
Rappelons les avancées réalisées dans le domaine du téléglonflage par Michelin et Sodijantes. Le premier développe une offre globale pour équiper les véhicules, Zen@terra. Le second, dont le système Agriwin est désormais compatible Isobus, a créé une jante à double paroi faisant office de réserve d’air pour gagner du temps au gonflage: le Tank Air Wheel (médaille d’argent au Sima).
La pression en ligne
La nouvelle application TLC Plus de Trelleborg combine deux éléments. D’une part, un calculateur pour connaître la pression à appliquer au pneu en fonction de l’outil et des conditions. D’autre part, des capteur TPMS connectés pour surveiller à distance la pression et prévenir le sous-gonflage.
Avec ses capteurs connectés installés sur les roues des matériels, My-Optimo va plus loin que la surveillance des pressions. La start-up développe un système d’enregistrement des travaux pour les cuma en couplant un «tag» propre à chaque adhérent, avec la localisation GPS.
Evolutions de gammes
Pour terminer, quelques évolutions:
- La gamme de pneus pour gros tracteurs Trelleborg TM1000 passe du type IF à VF et gagne donc en latitude d’utilisation. Elle passe aussi au dessin «progressive traction», comme le feront ensuite d’autres gammes.
- Alliance ajoute un 800/60R32 à la famille A389VF, pour du transport sous forte charge à moins de 2,8 bars. Et comme les sols forestiers ont aussi besoin de soin, Alliance présente un «basse pression» non radial dans sa gamme Forestar.
- Destiné notamment aux grosses machines de récolte, le pneu Mitas 1050/50R32 en 178A8/178B SFT TL MI supporte jusqu’à 12,75 t à 2,8 bars, 10 km/h cycliques.
- La marque CEAT, distribuée par Socah, étoffe sa gamme de radiaux : séries 85, 70 et 65 Farmax pour tracteurs, Farmax étroits, Floatmax pour remorques, etc, et annonce pour bientôt des pneus pour moissonneuses.
Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés: