Les matériels à découvrir à MécaFourrages

Partager sur

Les matériels à découvrir à MécaFourrages

Rendez-vous le 29 juin à St Mexant (19).

Les inscriptions ne sont pas closes mais plusieurs constructeurs sont d’ores et déjà inscrits à MécaFourrages 2017. Premier point sur les matériels à découvrir en démonstration : Claas, Fella, Krone, Kuhn, Pöttinger.

Démonstration du matin: faucheuses

Claas Disco Profil
Les faucheuses frontales Profil travaillent en solo ou en combiné. La cinématique Profil brevetée garantit une adaptation optimale au sol, sur tous les profils de parcelle. Largeur de travail: 3 ou 3,40m. Conditionneur à doigts ou à rouleaux, ou lamier seul. L’intervalle de graissage des arbres à cardans est de 250heures, ce qui réduit encore les interventions de maintenance.

Claas Disco Profil

Claas Disco Contour
Les faucheuses portées Disco Contour reçoivent le lamier Max Cut et une suspension centrale assure une adaptation parfaite au sol sur tous les modèles. La position de transport à 120° assure la sécurité et la compacité de la faucheuse sur la route. Largeur de travail: 2,60 à 3,80m. Conditionneur à doigts acier ou à rouleaux jusqu’à 3,40m, version sans conditionneur dans toutes les largeurs.

Claas Disco Contour

 

Fella (Marsaleix) 3065 Trans KC

Cette conditionneuse traînée de 3 m dispose d’un timon central, pour faucher des deux côtés. Elle est équipée d’un conditionneur à dents en fil d’acier, spécifique de la marque. Le contre peigne est réglable pour en moduler l’agressivité. Lamier avec arbre principal et un renvoi d’angle par disque, lubrifié à vie.

fella 3065

Krone Easy Cut R 320 CV
Cette faucheuse portée pendulaire de 3,16m de coupe reçoit un conditionneur à fléaux métalliques en V, sur toute la largeur de travail. Il bénéficie de deux régimes, avec un changement par levier. Chaque disque est protégé par une goupille de rupture (Safe Cut). Le lamier est supporté par son centre de gravité mais tenu également par un parallélogramme. Réglage manuel ou hydraulique de l’appui au sol.

Krone Easy Cut

Kuhn GMD 9530
Cette triple faucheuse à disques comprend une frontale et deux portées arrières, pour 9,53m de largeur de coupe totale. Les trois éléments disposent d’une suspension hydraulique. L’élément frontal bénéficie de presque 70cm de débattement. Les deux latéraux sont, quant à eux, pendulaires et se replient verticalement pour le transport.

Kuhn GMD

 

Pöttinger (Marsaleix) Novacat 351 Alpha Motion et 3507 TED
La 351 Alpha Motion est une conditionneuse frontale, de 3,46 m de largeur de coupe. La suspension à 2 ressort lui confère 50 cm de débattement vertical et +/-16° d’inclinaison latérale, ainsi qu’une orientation dans le sens de la pente. Lamier simple ou avec conditionneur, à doigts ou à rouleaux. La 3507 TED est quant à elle une traînée à timon central, de 3,46 m de coupe. Le conditionneur à doigts en V en acier forme un andain ou étale le fourrage.

Pöttinger Novacat

 

 

Démonstration de l’après-midi: presses, combinés et autochargeuses

Claas Quantum
L’autochargeuse Quantum affiche un volume de chargement entre 28 et 37m3 (modèle à préciser). Le convoyeur dispose de quatre chaînes surdimensionnées et de deux vitesses. Rotor de grand diamètre (860mm), avec 9 rangées de dents, pour 33 couteaux (coupe théorique de 45mm). L’accès aux couteaux est largement facilité par l’abaissement du fond de rotor.

Claas Quantum

 

Krone Comprima F 155 XC
Cette presse à balles rondes à chambre fixe bénéficie d’un réglage du diamètre entre 1,25 et 1,50. Elle est équipée d’un système de serrage par un jeu de sangles et barrettes, complété par trois rouleaux. Pick-up sans cames de 2,15m DIN, liage par filet ou avec 4 ficelles, commande par boîtier simple ou Isobus. La version XC reçoit un hacheur avec 17 ou 26 couteaux (64 ou 42mm).

Krone Comprima

Kuhn FBP 3135
La presse-enrubanneuse combinée à chambre fixe FBP 3135 possède une chambre de 1,25m, pour un pick-up de 2,30m. Un rotor «intégral» assure le transfert du fourrage entre les deux. Outre le liage filet, ce combiné peut effectuer un liage par film plastique étirable, grâce à un dispositif indépendant qui fait appel à deux bobines classique de 750mm. Table d’enrubannage à deux satellites.

Kuhn FBP
Pöttinger (Marsaleix) Impress 155 V
La presse à balles rondes Impress marque l’entrée de Pöttinger dans ce marché, avec une conception qui lui est propre. Le rotor de l’ameneur tourne vers le haut. Les couteaux du hacheur sont donc installés au-dessus. Le pick-up pendulaire dérive de celui des autochargeuses. La chambre comprend deux rouleaux de démarrage, complétés par trois courroies. La 155 V est un modèle à chambre variable, pour 1,55 m de diamètre maxi.

Pöttinger Impress

Pöttinger (Marsaleix) Europrofi
Les remorques autochargeuses ensileuses Europrofi affiche une capacité de 25 à 31 m3 DIN, pour 45 à 55 m3 apparents. L’option Combiline leur permet de servir au transport. Pick-up de 1,85 m, pour 39 mm de longueur de coupe théorique, essieux tandem.

Pöttinger Europrofi

Rendez-vous le 29 juin!

MécaFourrages 2017 a lieu à St Mexant (Corrèze), à 20km de Brive et près d’une sortie de l’autoroute A89. Les ateliers commenceront à 9h45. Démonstration commentée de faucheuses à 11h30 et de presses, combinés et autochargeuses à 15 h. A découvrir aussi: exposition, débat, témoignages de cuma, démonstrations libres, etc. D’autres articles sur MécaFourrages.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer