On connaissait déjà myCuma Link qui référence désormais les cuma de France, leur parc et propose les coordonnées des responsables pour favoriser leur mise en relation. En Normandie, on trouve aussi des cuma sur la carte interactive construite à l’issue d’un programme régional porté sur l’évolution des pratiques agricoles. Les conseillers de la fédération des cuma Seine normande (FCSN) comptent parmi les référents identifiés pour populariser les expériences qui nourrissent les groupes de la région. Car Vincent Leborgne, son président, l’affirme: l’heure est au tissage de liens entre les organisations professionnelles agricoles (OPA), «pour partager les projets, les innovations, les progrès.» Et des innovations et des projets, la fédération en avait à partager avec ses adhérents lors de son assemblée générale du 6 février.
Développer les ramifications
Rien qu’autour du bois, quand les animateurs notent que le broyeur renouvelé cette année répond aux attentes des adhérents et produit la qualité attendue par leurs clients, le président de la cuma Haies’Nergie & Territoires, Philippe Dilard, revient sur «le bon démarrage de l’activité sciage. Plusieurs chantiers ont été engagés» autour de la scierie mobile qui permet de valoriser en bois d’œuvre des grumes issues du bocage, avec un service largement accessible puisque «le banc peut aussi être utilisé en poste fixe», pour que les agriculteurs qui n’ont pas le volume suffisant pour justifier son déplacement puissent tout de même venir faire débiter leur bois.
Dans l’agenda du réseau local et au-delà des prochaines journées organisées avec Corteva les 27 et 28 février dans les deux départements pour aborder des questions de réglage de semoirs monograines, les responsables pointent déjà le Mécaélevage du 18 juin prochain. A l’intervention d’Etienne Capelle (président du comité d’organisation de l’événement), Vincent Leborgne répond: «En tant que structure de l’ancienne Haute-Normandie, nous avons intégré le réseau Ouest il y n’y a que quelques années. Nous ne sommes pas encore habitués à ce genre de rendez-vous techniques. Pour être personnellement allé, que ce soit au Salon aux Champs ou à des événements Meca, c’est impressionnant de voir la quantité d’enseignements que l’on en retient.» Comme dernière preuve que le réseau dans les deux départements continue de s’inscrire dans son environnement, «nous préparons l’extension de l’offre cuma Normandie services.» Sans doute qu’en 2022, son service de contrôle des pulvérisateurs sera accessible sur toute la Normandie, le réseau y travaille.