La matinée était l’occasion de faire un rapport d’activité de la frcuma CVL section 41, pour l’année écoulée. Dans les chiffres relatifs aux 79 cuma du département, on retiendra l’existence de 18 hangars de stockage et d’entretien. Le financement potentiel des bâtiments photovoltaïques en cuma, a justement été au cœur des discussions de cette journée.
Financé selon les parts sociales, le CA et le matériel utilisé
Avoir un local, participe à la dynamique de la cuma. « Construire un hangar permet de structurer une cuma, estime Guy Genty, ancien président de la cuma des Vignerons réunis (viticulture et grandes cultures) de Huisseau-sur-Cosson. Le matériel n’est pas éparpillé dans toutes les fermes ». C’est également un lieu de rencontre et il servira de siège social pour les futurs projets salariés.
Mais ce n’est pas évident à mettre en place. Tous les adhérents doivent s’engager en effet à financer le hangar. Contrairement au matériel, où seuls les utilisateurs sont concernés. « A la cuma des Vignerons, le financement se divise selon les parts sociales de l’exploitant, son chiffre d’affaires et également selon le matériel utilisé », précise l’ancien vigneron.
Triangle Energie, constructeur « local » de bâtiments photovoltaïques
Triangle énergie, implanté en région Centre, est intervenu pour aborder les différents types de bâtiments photovoltaïques, ainsi que l’investissement et l’amortissement. L’entreprise gère la construction des bâtiments photovoltaïques avec charpentes métalliques. « Nous maîtrisons toute la chaîne de production, ce qui est sécurisant pour les acheteurs qui bénéficient d’un seul interlocuteur », explique Cédric Bordier, commercial responsable des zones Cher et Loir-et-Cher chez Triangle énergie.
En France, 15 % des installations solaires agricoles et de la grande distribution ont été créées par le groupe loir-et-chérien. Sur son site internet, l’entreprise a mis en ligne un simulateur pour estimer la rentabilité de votre projet.
Plan de financement et assurance sur mesure
L’intervention de spécialistes du financement photovoltaïque du Crédit agricole a mis en lumière les fondamentaux de l’activité photovoltaïque (principe, fonctionnement, valorisation, recyclage…) et les offres adaptées. L’assureur Pacifica a pris le relais pour rappeler les principes de base des assurances pour les cuma. Avec un focus sur l’assurance spécifique pour l’installation de panneaux photovoltaïques (incendie, tempête, grêle, neige, dommages électriques, RC fournisseur d’énergie). Celle-ci comprend aussi certaines options comme la perte d’exploitation en cas de défaillance du système. Une démarche prudente au regard du manque à gagner que représente un arrêt, même momentané, de l’installation photovoltaïque.
L’électricité produite peut aussi être éventuellement autoconsommée en partie. Ainsi, les Ets AEB (location et vente de matériels) ont présenté le nouveau chariot télescopique électrique de chez Merlo, pouvant être rechargé par une prise directement reliée au bâtiment photovoltaïque! Une démonstration devrait avoir lieu dans le Perche début Avril.
En 3×8 pour faire face à la demande
Pour clore cette journée, les adhérents se sont rendus sur le site de Triangle énergie à Villeprovert. Parmi les 60 000 m² d’ateliers de production du groupe, les exploitants ont visité l’un des bâtiments. Celui-ci concerne la partie soudure pour les manchons et équerres notamment, le pliage des bardages, le profilage de tôles… L’atelier fonctionne actuellement en 3×8 pour répondre à la forte demande de création de bâtiments photovoltaïques.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :