Le constructeur d’Ille-et-Vilaine a accompagné le développement du compostage en cuma dans les années 90, et observe un ralentissement des ventes de machines.
Cette activité semble également avoir atteint un plafond dans les cuma. Le poids grandissant des systèmes avec lisier réduit le potentiel, tandis que les conseillers en élevage n’encouragent pas forcément le compostage des fumiers. Tous les participants à la rencontre ont senti l’intérêt qu’il y aurait à approfondir la réflexion sur l’avenir de cette technique. La concurrence de la méthanisation et du traitement des fumiers par inoculation a été évoquée. L’effet assainissement du compostage dans un contexte de réduction des herbicides pourrait part contre jouer dans l’autre sens.
Le choix de la pesée
Jeantil a présenté aux conseillers sa philosophie en matière de précision d’épandage. Dès 2004, l’épandeur EVR avait obtenu une certification de qualité d’épandage en Allemagne (DLG Signum Test). Aujourd’hui, l’électronique est devenue beaucoup plus abordable et ouvre des pistes nouvelles. Pour le fumier, Jeantil a retenu une régulation avec pesée en continu sur son Smarcontrol, simple à manier. Pour le lisier, c’est un débit-mètre. Des raffinements justifiés en priorité pour les effluents riches, homogènes, et dont la valeur fertilisante est précisément connue. Prochaine nouveauté à venir sur mes matériels d’épandage Jeantil : un enfouisseur pour prairie, pivotant et auto-suiveur.
Notre photo : le boîtier Smartcontrol, décliné en plusieurs versions.