Les chiffres du revenu agricole 2015 viennent de tomber. D’après le ministère de l’agriculture : « Le compte prévisionnel agricole enregistre une augmentation du revenu des facteurs de la branche par actif de 8,8%. »
Voici l’un des tableaux issus du rapport de la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation du 15 décembre 2015. A télécharger en cliquant sur Revenu agricole 2015
En culture, les prix augmentent de 7%
Dans le détail la commission constate que : « les productions végétales reculent en volume (- 3,4 %). C’est le cas pour le maïs, les oléagineux, les fruits et légumes, qui ont pâti de conditions climatiques défavorables. Les récoltes diminuent également pour la betterave et pour la pomme de terre qui retrouve des valeurs plus habituelles. En revanche les récoltes progressent pour les céréales hors maïs, les protéagineux et les vins pour eau-de-vie. Le prix des productions végétales augmente (+ 7,0 %), particulièrement ceux de la pomme de terre et des fruits et légumes. Seuls les protéagineux enregistrent une baisse de leur prix. »
En élevage, les volumes augmentent la valeur baisse
Concernant les productions animales, elles poursuivent leur remontée en volume (+ 1,3 %). « La hausse est la plus marquée pour les gros bovins, les veaux et la volaille » commente la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation . Par contre, « les volumes produits diminuent pour les ovins-caprins. Le prix de la plupart des produits animaux reculent (- 5,7 % au total), avec une baisse particulièrement importante pour les porcins et le lait dans un marché en difficultés. »