L’ergonomie directement issue de celle des tracteurs séduira les habitués des Vario. L’alimentation fait appel à 6 rouleaux, avec longueur de coupe réglable en continu. Le bloc hacheur, avec couteaux en V, a le plus gros diamètre du marché : 72 cm, un peu plus que les 71 cm de New-Holland. Il affiche 80 cm de large, comme les Krone et les grosses John Deere, pour 90 cm chez New Holland.
Un éclateur à disques
L’affûtage automatique dispose d’un cliquet à chaque extrémité du trajet de la meule, pour plus de précision. Le réglage du contre couteau n’est pas encore automatisé, mais la commande est électrique. L’éclateur à disques entrecroisés se règle en écartement et en serrage. Conçu pour offrir un gros débit et une faible usure, ce principe commence à être proposé en option chez Krone et John Deere. Chez Fendt, cet éclateur s’escamote facilement au profit d’une tuyère, sans démontage. Le modèle 65, premier de la série Katana, dispose d’un moteur Mercedes de 653 ch nominaux, avec SCR.
Un moteur de 650 ch dompté
Un boîtier multiplicateur en sortie de moteur permet de travailler à régime réduit lors des petits chantiers (herbe). Il descend à 1600 tr/min au lieu des 2000 nominaux, sans que l’ensileuse perde en efficacité. La transmission hydrostatique dispose de deux gammes (0-20 et 0-40 km/h), avec 4 RM et anti-patinage. La Katana n’est toutefois homologuée que pour 25 km/h en France. La suspension de l’essieu arrière accroît le confort. Au travail, la vitesse d’avancement peut se réguler selon la charge du moteur et la chute de régime acceptée par le chauffeur. Les équipements frontaux, pour maïs (10 ou 12 rangs) et pour herbe (3 m pour l’instant, plus large à venir), sont fournis par Kemper. Ils sont montés sur un cadre pendulaire.
Nos photos : une ensileuse qui se conduit presque comme un tracteur Vario, et plus bas la vidéo.