L’énergie amorce du changement dans les élevages, et sur leur traditionnel salon de rentrée. En conférence de presse le 16 mars, l’organisation du Space dévoile les grandes lignes de son édition 2023, du 12 au 14 septembre. Les 1 100 inscriptions d’exposants déjà actées quatre mois en amont augureraient d’une participation « de haut niveau ». La commissaire générale, Anne-Marie Quéméner, pointe notamment « la demande supplémentaire de 450 m² d’exposition de la part du secteur de l’énergie ». Pour satisfaire la sollicitation, l’intégralité du hall n°4 se dédiera cette la filière, tandis que le n°3 fera une place au pôle dédié à la recherche, aux startups…
Un nouveau plan pour une visite plus efficace
Finalement, la configuration du salon évolue donc. En découle « une répartition encore plus sectorielle. Cela devrait faciliter le parcours du visiteur au Space. Pour une journée encore plus efficace », promet Anne-Marie Quéméner. La génétique s’aligne au mot d’ordre. En effet, les races bovines sur le ring des concours seront allaitantes le mardi, mixte le mercredi et laitières le jeudi.
La croissance du volet énergétique dans l’exposition rennaise ne doit bien entendu rien au hasard. « Le Space 2023 se prépare dans un contexte marqué par la hausse des charges de l’énergie », souligne son président, désignant ainsi le sujet central de la 37e édition du salon de l’élevage. Pour autant Marcel Denieul n’oublie pas les autres sources de mutation des filières. Il cite le renouvellement des générations, la variabilité croissante des cours des produits agricoles, ou encore le changement climatique. « C’était le thème l’an dernier, précise-t-il. Il est toujours d’actualité. Face à cela, le Space est un lieu important pour venir s’informer, échanger, trouver des synergies et s’adapter. »
Des réponses individualisées aux problématiques des éleveurs
Déplacé dans le hall n°3, l’Espace pour demain change également de plan. « Nous l’organiserons en trois parties », développe Didier Lucas, en charge de cette plateforme de prospective et d’information. Les parties table ronde et exposition avec des témoignages d’éleveurs, habituelles, seront au rendez-vous. « Nous aurons aussi sur l’Espace pour demain une zone d’ateliers collaboratifs, indique-t-il. Chaque agriculteur pourra y venir en rendez-vous personnalisé rencontrer un expert, pour travailler sur les contrats d’énergies, par exemple, ou envisager l’autoproduction. »
Éclairages sur l’avenir
Par ailleurs, le Space reconduit son dispositif Espace jeunes lancé l’an dernier. Là encore, les ateliers se structurent clairement par filière. Entre les bovins, le porc et l’aviculture, l’agromachinisme ou l’énergie, « on voit que les attentes ne sont pas forcément les mêmes », justifie Anne-Marie Quéméner, alors que le président rappelle la vocation de l’espace. « Pour éclairer sur les attentes exprimées par les jeunes dans les ateliers, des sociologues interviendront en clôture de ces débats. »
S’il parle donc aussi d’énergie cette année, en parallèle, le Space entend réinsister sur le fait que « la première mission de l’agriculture est de nourrir. Or la précarité alimentaire nous interroge. » L’affirmation de Marcel Denieul souligne aussi l’action de l’association Solaal qui lutte contre ce phénomène et le gaspillage. Au Space, elle co-organise avec les banques alimentaires une collecte de lait pour en faire don. Et cette année, Solaal y fêtera ses 10 ans.
L’équipe organisatrice du salon profitait enfin de son point presse pour annoncer dès à présent les dates 2024 du Space. Ce sera du 17 au 19 septembre. En attendant, le rendez-vous 2023 est bien au 12 septembre. Et pour patienter, le Space lance dès fin mai sa saison 3 de podcasts ‘La voix de l’élevage’.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
Produire et économiser l’énergie sur la ferme