« Embauche en commun : les clés de la réussite », telle était la thématique de la table ronde organisée à l’occasion de l’assemblée générale de la fdcuma des Ardennes. Partant du constat que les cuma souhaitaient augmenter leur effectifs de salariés en s’appuyant sur le développement de l’emploi partagé, un rappel a été fait sur ce qui est aujourd’hui autorisé.
Une cuma peut tout à fait employer un ou plusieurs salariés qui travaillent avec le matériel de la cuma. Par ailleurs, la cuma peut également mettre à disposition ce (ou ces) salarié(s) à ses adhérents sans le matériel de la cuma. La cuma a alors une activité de groupement d’employeurs.
A lire sur cette thématique:
Vrai ou Faux ? La vérité sur les groupements d’employeurs
Emploi partagé : chacun paie au prorata des heures d’utilisation du salarié
En complément, les formalités à remplir ont également été rappelées:
- les statuts de la cuma doivent être à jour et le règlement intérieur de la cuma, complété;
- une convention de mise à disposition doit être conclue entre la cuma et chaque adhérent bénéficiaire;
- la cuma doit tenir à jour un relevé des heures travaillées et son registre du personnel;
- la cuma doit établir les factures à chaque adhérent utilisant le salarié.
Des rappels enrichis par les témoignages de la cuma de Brévilly et la cuma de Beauclair.
5 millions d’euros d’investissement
Rappelons que les Ardennes comptent 83 cuma et 1.230 adhérents actifs pour un chiffre d’affaires global de 3,8 millions d’euros (2017) et un investissement global de 5 millions d’euros (2017).
L’assemblée générale avait lieu cette année à la cuma de Montcy Saint Pierre (5 adhérents, 12 matériels, 22000 euros de CA). Un groupe qui a démarré en 2015 un assolement en commun sur 5 ha et qui continue aujourd’hui cette expérience sur 10 ha. A noter, la cuma de Montcy Saint Pierre mutualise ses semis et arrachage de betteraves, ainsi que ses ensilages d’herbe et de maïs.
Prochain rendez-vous: le 26 avril prochain avec une démonstration consacrée à la valorisation des céréales et des protéagineux.
Rendez-vous le mardi 16 avril à la salle des fêtes de Saint Thibault (10800) de 14h à 17h.