Lely lance son nouveau robot d’alimentation Vector Next

Partager sur

Lely lance son nouveau robot d’alimentation Vector Next

La nouvelle version du robot d'alimentation Lely Vector Next est revue avec plus d'autonomie alimentaire et électrique. Elle est aussi renforcée et plus sécurisée. (©Lely)

Le robot d’alimentation Vector est amélioré. Lely annonce le lancement du Vector Next, la nouvelle génération qui accepte plus de charge et doté d’une autonomie renforcée.

What’s Next* ? (*Quoi de neuf ?) Hé bien, le robot d’alimentation Lely Vector next. Présenté par la marque mi-mars 2025 lors d’un événement international aux Pays-Bas, cette nouvelle version est conçue « pour répondre aux besoins des éleveurs en matière de précision, d’efficacité et de connectivité » déclare Lely. Pas de grand changement dans le principe de fonctionnement ou dans la mécanique. Par contre, le Vector Next offre une capacité de charge augmentée, une autonomie renforcée et une gestion intelligente de l’alimentation grâce à des technologies avancées, promet le constructeur spécialisé des Pays-Bas. Deux Vector Next sont déjà en fonctionnement dans le Grand-Ouest. Le robot évolue dans les couloirs dès 2,65 m de large.

Jusqu’à 800 kg par chargement

Vector next Lely

Le nouveau robot de Lely peut gérer l’alimentation de troupeaux allant de 80 à 800 bovins. (©Lely)

Adapté aux élevages laitiers, aux ateliers d’engraissement et aux exploitations mixtes, le robot Vector Next doit assurer une gestion optimisée de l’alimentation pour des troupeaux de 80 à 800 bovins. Le châssis du robot a été renforcé.

« Le Vector Next offre une capacité de charge augmentée de 35 %, pouvant atteindre 800 kg par chargement », indique Lely. Ses nouvelles roues motrices doivent améliorer la mobilité, et permettre au robot d’évoluer sans difficulté sur des pentes jusqu’à 8 %.

Une nouvelle batterie pour augmenter la capacité de travail du robot

La batterie lithium plus performante et le super chargeur ont amélioré l’autonomie du robot. Ces changements doivent procurer 10 % de capacité de travail supplémentaire. En outre, le Vector Next intègre une solution de connectivité qui permet une transmission des données en temps réel. Cela grâce à une connexion Wi-Fi. La nouvelle application Lely Control+ et Lely Horizon donnent un accès de pilotage à distance. Il est ainsi possible de superviser l’alimentation du troupeau directement depuis le smartphone.

Comme pour la version déjà connue du Vector, cette gestion à distance est couplée à un laser qui scanne en temps réel la hauteur du fourrage. Le système informatique peut ainsi ajuster les cycles d’alimentation pour adapter la distribution aux besoins des animaux.

Vector Next ou la sécurité renforcée

lely robot

Le nouveau robot possède un nouveau démêleur Inox. (©Lely)

« La sécurité a été renforcée avec un système de détection des obstacles plus performant », nous apprend Lely. De plus, les éclairages avant et arrière ont été améliorés pour une meilleure visibilité. En parallèle, les moteurs d’entraînement sont désormais équipés de freins intégrés. L’objectif du constructeur était d’assurer une meilleure stabilité, notamment en charge maximale.

Enfin, le Vector Next dispose d’un nouveau démêleur Inox. Et il repousse désormais le fourrage à droite et à gauche. Avec cette évolution, l’objectif est d’améliorer l’accessibilité des animaux à leur alimentation « tout en stimulant leur ingestion ».

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer