John Deere commence à dévoiler son tracteur électrique alimenté par câble, qui avait été brièvement aperçu sur le web il y a quelques mois. Nos confrères belges d’Entreprise Agricole ont publié un court article à ce sujet. Comme l’explique la vidéo de John Deere, ce prototype John Deere GridCON de tracteur est pourvu d’un enrouleur de câble qui le relie au réseau électrique. Et pourquoi pas pour utiliser de l’électricité produite à la ferme (méthanisation, photovoltaïque, …).
Ce câble de 1 km conduit du 2.500V, que le tracteur utilise à deux fins. D’une part se déplacer, avec 136ch de puissance motrice. D’autre part entraîner la prise de force, avec un moteur de 272 ch. Soit plus de 400ch au total. Lors des travaux, un enrouleur automatique déroule le câble sur l’aller et le ré enroule sur le retour, avec un guide pour ne pas rouler dessus. Les travaux au champs se déroulent sur un mode autonome, avec des trajets prédéterminés.
John Deere GridCON : un projet allemand
Ce prototype de tracteur électrique est développé par John Deere dans le cadre du projet GridCON, financé par le Ministère allemand de l’industrie et de l’énergie, avec la collaboration de l’Université de Kaiserslautern et de l’entreprise BAUM. Il fait suite au projet SESAM de tracteur sur batterie.