La Commission Emploi et formation de la FR CUMA s’est réunie le 21 janvier 2019 pour la première fois présidée par Pierre Supervielle et Sébastien Reynier. Les débats entre la dizaine de participants ont été riches et créatifs.
Première étape : mieux se connaître entre fédérations pour travailler ensemble. La commission propose de faire un état des lieux des actions de chaque fédération en matière de représentation syndicale et d’accompagnement au développement de l’emploi
Deuxième étape : s’organiser pour mutualiser les compétences et/ou créer des partenariats pour proposer aux Cuma un service complet autour de l’emploi (de la conception du projet au management en passant par la rédaction du contrat de travail et la paie).
Et pour la formation, la mise en place de formations type au niveau régional déclinable dans les Fédérations de proximité est une piste à développer. La formation pour les administrateurs de Cuma est déjà dans les tuyaux. La prochaine pourrait être une formation pour les Employeurs / Managers.
Période de réforme oblige, les dispositifs du nouvel opérateur de compétences Ocapiat sont attendus avec impatience pour mettre en place les formations des salariés des Cuma.
Les travaux sont donc lancés et les orientations proposées devraient être validées au prochain Conseil d’Administration. Rendez-vous est donné mi-juin pour un premier point d’étape.