Le Père Noël a fait un petit échauffement en Vendée. Quelques jours en amont de sa grande tournée mondiale, le barbu rouge distribuait déjà quelques sourires à Saint-Paul-Mont-Penit et Grand’landes. La cuma Formule 2000 s’est mobilisée pour l’événement. Elle a affrété et apprêté le convoi exceptionnel.
En quelques réunions pour concevoir et réaliser le projet, la bétaillère de la coopérative s’est ainsi retrouvée bardée de guirlandes. «L’idée c’est que chaque enfant puisse venir faire une photo avec le Père Noël», explique un dirigeant de la coopérative vendéenne.
La bétaillère se transforme en grotte du Père Noël itinérante
Les deux municipalités où les cumistes ont conduit le Père Noël ont participé financièrement. «Elles nous ont accordé une subvention pour nous aider à monter ce projet», poursuit Cyril Baty. L’administrateur précise les origines de cette invitation adressée au Père Noël: «C’est une adhérente, Clare, qui l’avait déjà fait en Angleterre qui l’a proposé.» Idée acceptée, la coopérative a également sollicité des partenaires pour en faire finalement une réussite «appréciée par tout le monde.»
Le Père Noël a passé deux soirées chaleureuses dans la bétaillère. Les habitants et les enfants également. En plus de la photo, le généreux donateur a transmis «à chaque enfant un cadeau offert par Groupama et par la cuma.» Pour les plus grands, les agriculteurs avaient même pensé au vin chaud. L’histoire ne dit pas si cet adhérent de luxe est à jour de sa cotisation ou si la cuma lui en fera cadeau.
À lire aussi: