Dans le cadre des cuma, le numérique permet une organisation du travail, un suivi des chantiers et un dialogue entre adhérents plus prononcé. Vous pouvez laisser entrer les nouvelles technologies dans votre cuma grâce à plusieurs supports.
Sur ordinateur
Sur les ordinateurs, on peut retrouver les tableurs qui permettent la comptabilité, le suivi des chantiers ou le calcul des coûts des machines agricoles ; voire d’un ou des salariés.
On va pouvoir également retrouver les agendas informatiques comme Google Agenda qui permettent une actualisation en direct, créer des adresses mail associées à des espaces de stockage pour les documents administratifs…
Sur le smartphone
Le téléphone portable peut se transformer en véritable outil de travail. Celui-ci permet bien sûr une communication instantanée entre deux individus, mais les smartphones offrent en outre des fonctionnalités intéressantes via les applications, telles que WhatsApp.
Dans la gestion d’une cuma, cette application est intéressante puisqu’elle permet une communication autant par messages que par appels.
Mais en plus, on peut former des groupes de personnes comme un groupe par section d’activité, gérée par le responsable de matériel.
Tous les adhérents peuvent interagir entre eux, signaler la moindre anomalie, envoyer des photos ou discuter de la disponibilité du matériel. On peut ainsi s’en servir pour organiser un agenda. Combinez cela à un tableur et vous devenez un véritable gestionnaire !
Les outils informatiques sont une véritable aide dans la gestion d’une cuma de par la réactivité des échanges qu’ils permettent ; mais ils servent également à diffuser et obtenir les informations sans intermédiaire. Les informations parviennent telles qu’elles sont transmises, sans aucune déformation.
Il s’agit là de technologie, et comme toute nouveauté, celle-ci doit se prendre en main. Cela n’est pas insurmontable : il vous suffit d’un téléphone, d’un abonnement internet et mobile, et le tour et joué !
Quelles difficultés peut-on rencontrer avec le numérique ?
Aujourd’hui, nous avons la chance que cette technologie soit bien répandue et il y aura toujours une personne capable de vous expliquer le fonctionnement des applications. La fédération départementale des cuma du Lot est là pour vous accompagner dans cet apprentissage.
Contrairement aux idées reçues, vos données restent privées et votre numéro est accessible uniquement à ceux avec qui vous avez partagé ou donné accès à celui-ci. Mais attention, vous ne pouvez pas tout faire et dire sur les réseaux. Le respect d’autrui est de rigueur.
Utilisons l’outil du numérique à bon escient pour le travail collectif ! Donnons de la force aux cuma et accompagnons-les pour l’utiliser au mieux et se simplifier la vie.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :