Le Lintrac cumule une série de caractéristiques jusque là jamais réunies dans le même engin. En particulier : maniabilité (4 roues directrices), motricité (grandes roues à l’arrière), stabilité (centre de gravité à 85 cm du sol, dévers jusqu’à 60%), transmission efficace, gros débit hydraulique (88 l/min disponible aux distributeurs, pompe à cylindrée variable).
Entre tracteur, porte-outils et valet de ferme
Il devrait trouver des application en manutention, en montagne, mais aussi dans les cultures spécialisées. Une version à voie étroite et 2 roues directrices est d’ailleurs prévue dans ce but. Le moteur Perkins de 102 ch tier 3 interim est doté d’un filtre à particules. Il est associé à une transmission spécialement développée avec ZF, avec 2 gammes mécanique pour la simplicité, et une prise en main facile. La conduite à la pédale est programmée d’office au démarrage mais les autres modes habituels (priorité puissance, régime, etc) sont aussi prévus. Le pont arrière directeur dérive de celui des porte outils Unitrac.
4 modes de direction
Quatre mode de direction sont offerts : 2 ou 4 roues, marche en crabe, manuel (par exemple pour rattraper le glissement en dévers). La cabine a été positionnée assez bas et en avant, par rapport à un tracteur classique. Hauteur hors-tout : 2,36 à 2,48 m selon les pneus, pour un poids à vide de 3,75 t. Un relevage avant avec délestage électronique en option est disponible, par exemple pour la fauche en montagne. Le Lintrac 90 est appelé à avoir des suivants, en dessous et au dessus de 100 ch. Prix tarif de base : 71560 €.
Nos photos : le poste de conduite, avec sur l’accoudoir le joystick de la transmission et celui pour l’hydraulique, le Lintrac au travail dans une configuration « montagne » (jumelage intégral et faucheuse frontale), et la direction sur le pont arrière.