Pour le binage « à l’aveugle », Hatzenbichler est venu avec 2 matériels différentsUne herse étrille, composée d’éléments déformables de 1.50 m de largeur, capables d’épouser les déformations du sol. Les dents de 42 cm de long et de 7 mm de diamètre sont à agressivité réglable. Elle était équipée d’un semoir adapté au sursemis de prairie, au semis de couverts végétaux…
Une houe rotative, composée d’étoiles en acier de 550 mm de diamètre munies de cuillères dont le sens de rotation inversé permet d’écroûter le sol et d’éliminer la majorité des adventices ne dépassant pas 4 feuilles. Le montage inversé des cuillères permet une bonne efficacité de travail, même à faible vitesse (dès 6 km/h), tout en limitant les projections (de pierres par exemple). Une herse munie de dents souples montées à l’arrière, permet de remonter les racines des adventices en surface, évitant ainsi le repiquage.
3 solutions pour le binage de l’inter-rang
Dominique Coulot, constructeur de la bineuse Binov dans la Vienne, a présenté son parallélogramme poussé, forçant ainsi les socs de la bineuse à pénétrer les sols résistants. Une large roue maintient la profondeur de travail. Pour éviter le recouvrement de la culture, jusqu’à 4 protège plants circulaires peuvent être montés.
La société Ribouleau a présenté les évolutions entre version supercrop SCD et la nouvelle bineuse Multicrop : les différences sont nombreuses, notamment au niveau du parallélogramme où les axes et les roues ont été redimensionnés. Autre atout : les éléments peuvent en quelques minutes modifiés de la position « tirés » à « poussés ». Cela permet ainsi de passer de l’arrière à une bineuse frontale pour obtenir une conduite plus facile. Côté réglage, adieu la manivelle (grippée), la profondeur se règle par un secteur cranté allant de 4 mm en 4 mm. Un large choix de socs et d’équipements (protège plant, doigts Kress, herse arrière…) sont au catalogue, afin de répondre au mieux aux exigences de chacun.
La bineuse à étoiles Hatzenbicher a « épaté » les visiteurs, en laissant en surface les racines nues des adventices déjà bien développées. De nombreux réglages sont possibles (chaussage, déchaussage…) et plusieurs équipements sont disponibles au catalogue. Autre particularité, la tête d’attelage munie de son propre 3eme point, permet au correcteur de direction de guider précisément les disques stabilisateurs montés sur ressorts, garantissant un bon suivi de la bineuse aussi bien, en dévers que sur le plat.
Mickaël Madier