Pas facile de concevoir une installation à 36 ans, lorsque l’on est maman de 4 enfants ! Ségolène s’installe seule sur le secteur de Trainou. Productions : grandes cultures et asperges sur une surface de 108 hectares et vente sur les marchés pour les asperges. Il n’était pas concevable d’envisager une double installation sur une surface si faible.
Romain poursuit donc son activité extérieure dans la production de semences chez KWS. La première crainte de la nouvelle agricultrice fut l’acceptation dans le secteur. Cette crainte a été vite levée et la transition avec le cédant a permis de mieux connaitre les voisins. D’autant plus que le secteur est très soudé : groupement de développement, groupement d’achat et cuma. Cela permet d’échanger et de s’entraider tout au long de l’année.
Lorsque l’on interroge Ségolène sur les cuma et sa participation à celles-ci, la réponse lui semble évidente. Dans le secteur les cuma sont bien implantées : matériels, moisson, Irrigation, … et le choix d’adhérer s’est fait naturellement. D’autant plus qu’avec 100 hectares, l’investissement est trop lourd pour une jeune structure. Etant seule sur l’exploitation, la cuma représente aussi le confort lié à la présence d’un chauffeur lors de la moisson. « Un véritable coup de pouce » confie Ségolène.
Sur le principe de la coopération, Ségolène est plutôt claire : il faut savoir être arrangeant pour pouvoir s’arranger avec les autres. Le tout étant une histoire de confiance et de cohésion afin de ne pas pénaliser un tel ou un tel. Pour l’avenir, Ségolène est confiante. Elle est rentrée comme administratrice de la cuma locale et même si la conjoncture actuelle lui semble satisfaisante, elle garde les pieds sur terre et l’engagement coopératif comme « ordre de marche… ».
Mathieu Teixeira