C’est la première fois depuis la fin des quotas qu’il y a la mise en œuvre d’une régulation de la production » de lait en Europe, a souligné devant la presse Stéphane Le Foll, qui plaide depuis des mois pour ce type de mesures afin de résorber la surproduction.
La baisse de 5% sera calculée par rapport au dernier trimestre 2015. Les éleveurs qui s’engageront à réduire leur production pourront bénéficier d’aides financières destinées à compenser le nombre de litres de lait non produits. Cet argent viendra en majeure partie de l’enveloppe de 500 millions d’euros annoncée le 18 juillet par la Commission européenne pour l’agriculture en crise, dont une grande partie est destinée au secteur laitier. La France a obtenu une enveloppe spécifique de 50 millions d’euros.
Bruxelles prévoit de payer aux éleveurs 14 centimes par litre de lait non produit. La France rajoutera un bonus de 10 cts/l pour ses éleveurs, dans la limite de 5% de la production, a expliqué M. Le Foll. Paris utilisera pour cela l’enveloppe de près de 50 millions d’euros allouée par Bruxelles en juillet, que le gouvernement va doubler avec des crédits nationaux
