Question – Pourquoi y a-t-il une crise dans le secteur laitier ?
Réponse – La fin, en avril 2015, des quotas laitiers imposés aux pays européens a vu la production augmenter fortement dans tous les pays producteurs, voire exploser pour certains comme les Pays-Bas, le Danemark et l’Irlande. Mais au même moment la consommation ralentissait fortement dans le monde avec la baisse de la demande en Chine et l’embargo russe sur les produits agro-alimentaires. La surproduction s’est installée et les cours mondiaux ont chuté.
Selon l’organisme FranceAgriMer, le prix du lait en France avait atteint une moyenne de 365,4 euros les 1.000 litres en 2014 pour chuter à 309,1 euros en 2015, soit en dessous des coûts de production pour certains éleveurs. La crise s’est encore aggravée en 2016.
Q – Pourquoi les éleveurs français manifestent-ils contre Lactalis ?
R – Selon les chiffres de la Commission européenne pour juillet 2016, à 277 euros la tonne, le prix moyen d’achat du lait en France est l’un des plus élevés d’Europe. Cependant cette moyenne cache de grandes disparités, et selon les chiffres relevés par la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), le géant mondial Lactalis est l’entreprise qui rémunère le plus mal ses éleveurs, par rapport à ses concurrentes.
A 256,9 euros la tonne en juillet, Lactalis se retrouve loin derrière le groupe
