L’image de l’industriel Lactalis risque d’être durablement ternie par les actions syndicales déployées ces derniers jours par les producteurs laitiers à son encontre. L’entreprise s’est fait «bâcher» à de nombreuses reprises sur les routes avec des condamnations explicites et sans appel, peintes en blanc sur fond noir, accusant la multinationale de ruiner littéralement les éleveurs français.
En touchant en moyenne 20 € de moins les 1000 litres que leurs collègues, les livreurs Lactalis risquent en effet de toucher le fond plus rapidement ! Beaucoup craignent aussi que cette politique incite les autres entreprises laitières à s’aligner à leur tour sur ces prix plancher. Face à cette situation qui menace de banqueroute pas mal de producteurs, l’entreprise demeure sourde aux revendications. De quoi alimenter la colère de la profession agricole.
Lactalis, dont le patron Emmanuel Besnier figure au 13e rang dans le classement des fortunes selon le magazine Challenge, ne pourrait-il pas consentir un substantiel effort sur les prix? D’ores et déjà, certaines enseignes, emboîtent le pas des syndicalistes agricoles en appelant les consommateurs à boycotter les produits « phare » vendus pas Lactalis et par quelques autres entreprises agro-alimentaires guère plus coopérantes…
Retrouvez tous nos articles sur la crise laitière qui a touché la France ces dernières semaines.
En colère, les producteurs de lait font monter la pression chez Lactalis
Eleveurs et Lactalis réunis à Paris pour surmonter la crise du lait
Crise du lait: échec des négociations, le blocus se poursuit
Crise du lait: Lactalis fait un pas en avant, les producteurs ne cèdent pas
Lait: LA FNSEA fait monter la pression sur Lactalis avant la nouvelle réunion