La charrue Unico M 6 de Maschio Gaspardo s’annonce comme ayant «une excellente efficacité de travail avec une consommation de carburant réduite». Elle complète l’offre existante. Munie de 6 corps avec sécurité boulon, elle offre 97cm de dégagement entre corps et 80 ou 87cm sous bâti. La largeur de travail s’ajuste selon quatre positions ou bien bénéficie d’un réglage en continu de 30 à 55cm par corps.
Semoir polyvalent
Maschio Gaspardo lancera au Sima un semoir combiné intégrant un équipement de préparation du sol à disques, l’Opera 600 Isotronic (photo en début d’article). Il possède une trémie pressurisée de 5.100l, compartimentée en deux. Il peut recevoir un rouleau à pneus en amont des disques, pour un premier nivellement. D’autre part, une rangée de disques située entre les disques de préparation et le rouleau principal, assure l’incorporation d’engrais. Derrière ce dernier arrive la barre de semis, également à disques (doubles). L’appareil se termine par une herse de recouvrement. Enfin, tous ces éléments peuvent se régler en hauteur ou s’effacer si besoin. Le but: semer sur labour ou au contraire avec peu de travail préalable. Comme son nom le suggère, l’Opera 600 affiche une largeur de travail de 6m, représentant 48rangs à 12,5cm.
Semoir monograine rapide Maschio Gaspardo
L’élément semeur monograine Chrono, qui dépasse des vitesses de travail de 15km/h, a déjà plusieurs années. Il se déploie aujourd’hui dans trois gammes, 300, 500 et 700. Au Sima, la série 500 comptera sept versions, toutes repliables à 3m de gabarit. D’une part en inter-rangs fixe: 8rangs à 70 ou 75cm, 11 rangs à 60cm (nouveau) et 12 rangs à 45 ou 50cm. D’autre part en version transformable 8 ou 12 rangs: de 70 à 45cm, de 70 à 50cm, de 75 à 45cm et de 75 à 50cm. Le Chrono 500 bénéficie également d’un enfouisseur d’engrais avec disque et roue de jauge latérale, avec un nouveau support. Comme l’élément semeur, il reçoit un contrôle pneumatique de terrage. Signalons qu’à l’Eima, Maschio Gaspardo lancera un Chrono 800, un 16 rangs à châssis porteur homologué 40 km/h.
Pour la vigne
Pour la vigne, Maschio Gaspardo sort une version quatre rangs de son semoir à couverts Diretta-V. Il passe dans les plantations à 1m d’écartement. Une version offre la possibilité d’une extension à 1m de largeur de semis, toujours en quatre rangs.
D’autres nouveautés Maschio Gaspardo au SIMA 2022
Le Sima permettra aussi de voir la herse rotative Toro Isotronic, primée à l’Eima 2021. Elle se distingue notamment par la surveillance des paramètres (régime, température, profondeur, etc) en direct sur le terminal Isobus du tracteur. Largeur: 5m, 6m ou 7m. Le stand présentera par ailleurs le pulvérisateur porté Tempo Ultra Isotronic, et l’épandeur d’engrais Primo EWH Isotronic, avec pesée et entraînement hydraulique.
En complément: notre dossier Sima 2022.