De nombreux exploitants ont de plus en plus de mal à terminer la taille avant mars, voire avril. Les causes sont nombreuses : l’augmentation des surfaces, une pénurie de main d’œuvre qualifiée, une trésorerie ne permettant pas d’avoir des salariés supplémentaires. Fortes de ce constat, de nombreuses marques ont développées la TRP. L’objectif est de tailler les vignes en cordon de façon mécanique, afin de libérer un maximum de temps pour le viticulteur.
Jusqu’à 90% de gain de temps
La TRP la plus rapide du marché est la Pellenc, à 3 km/h. Certes la vitesse n’est pas excessive en vigne mais elle permet de réduire le temps de taille jusqu’à 90 %. Le système est adaptable sur tracteur et porteur. Le prix annoncé est de 35 000 € HT pour la TRP, le mât et la centrale hydraulique. La taille mécanisée se pratique pendant l’hiver, dès que le sol est portant et que les feuilles sont tombées. Le travail peut se réaliser dans toutes les conditions même la nuit sous la pluie, contrairement à la taille manuelle. Les détecteurs « Visio » permettent un travail régulier et une réduction de la fatigue du chauffeur.
De l’avis des viticulteurs présents, l’intérêt de cet outil est indéniable, il est performant, fonctionnel, et fait gagner du temps. L’unique contrainte est d’adaptation du vignoble vers la taille en cordon…
Marc-Antione Beauvineau
Notre photo : le résultat obtenu.