La MSA accompagne les cuma dans l’élaboration du Duerp

Partager sur

La MSA accompagne les cuma dans l’élaboration du Duerp

Pour Nicolas Bochet, président de la cuma du Beaufortain, "la présence d'un conseiller MSA est une aide et un bon moyen d'avoir un Duerp cohérent avec nos activités".

Pas toujours évident pour les cuma employant des salariés de se lancer dans la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (Duerp). C’est la raison pour laquelle la MSA Alpes du Nord peut venir en appui à l’élaboration de ce document, en rendant visite à la cuma pour l’identification et l’évaluation des risques.

Le Duerp, ou document unique d’évaluation des risques professionnels, est un document obligatoire pour les cuma qui emploient au moins un salarié qu’il soit permanent, ou saisonnier. Pour les cuma il concerne aussi les apprentis et les stagiaires. Ce document consiste en un recensement des potentiels dangers auxquels peuvent être exposées les personnes qui travaillent sur la cuma.

Un conseiller en prévention en appui des cuma

L’établissement de ce document consiste en premier lieu à décrire les différentes activités en listant les mesures de prévention existantes. « Le travail consiste à faire le tour des différents travaux que le salarié sera amené à réaliser sur une année type », indique Romain Cassagne, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Alpes du Nord.

« En réalisant ce diagnostic sur le travail, on soulève des questions sur l’organisation, poursuit-il. Le but est aussi de faire découler du document unique un plan d’actions sur ce qu’il faut mettre en place pour améliorer les conditions de travail. C’est le plan santé sécurité au travail, qui est mis à jour tous les cinq ans, qui donne les priorités d’actions en fonction des risques les plus graves répertoriés dans la profession. Par exemple, le risque de chute de hauteur ou l’exposition aux risques chimiques. »

La MSA accompagne les cuma lors de la réalisation du DUERP

Romain Cassagne, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA Alpes du Nord vient en appui des cuma pour la réalisation du Duerp.

Un guide d’aide à la rédaction du Duerp

Le support pour la rédaction du Duerp est libre. La MSA Alpes du Nord met à la disposition des cuma et des agriculteurs un guide d’aide à la rédaction. Il se compose de fiches qui donnent une trame pour la réalisation du document. « Les conseillers en prévention effectuent aussi un retour écrit par mail du diagnostic, précise le conseiller de la MSA. Cela permet d’avoir des éléments pour une bonne rédaction du document. »

Un œil neuf pour l’évaluation des risques

La cuma du Beaufortain, en Savoie, a remis à jour son Duerp. Pour cela, elle a fait appel à Romain Cassagne pour le diagnostic. « L’intervention à nos côtés d’un conseiller en prévention de la MSA permet d’avoir un regard neuf, indique un membre de la cuma. Nous pouvons passer tous les jours devant quelque chose qui mérite d’être amélioré mais l’habitude fait que nous ne le détectons plus. C’est aussi une aide pour la rédaction du document car souvent on ne sait pas par quel bout commencer, ni bien lister les priorités. C’est aussi un gain de temps et un moyen d’avoir un Duerp cohérent avec nos activités. »

Habituellement, le Duerp devait faire l’objet d’une révision annuelle. Depuis le 31 mars 2022, il doit être mis à jour dès qu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation des risques est portée à la connaissance de l’employeur. Aussi lors de toute décision d’aménagement important. Pour les cuma, cela se traduit par exemple par une mise à jour dès l’arrivée d’un nouveau matériel. À noter également que l’employeur doit conserver les versions successives du Duerp durant une période d’au moins quarante ans.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer