Microméthanisation en voie solide discontinue : c’est cohérent !

Partager sur
Abonnés

Microméthanisation en voie solide discontinue : c’est cohérent !

La microméthanisation en voie solide discontinue répond aux attentes de l'éleveur laitier.

Olivier Touzard est installé en Gaec avec son épouse Maryse, à Meurcé, entre Le Mans et Alençon. Leur exploitation produit du lait, 530 000 l/an, avec 55 vaches et 115 ha dont la moitié sert aux cultures de vente. Elle intègre aussi une production de biogaz en voie solide.

L’aventure d’Olivier Touzard avec la méthanisation débute dans le cadre d’un projet collectif qui n’ira pas à son terme. Convaincu par l’aspect développement durable de la microméthanisation solide, l’éleveur laitier persévère. « Soit je rejoignais un gros projet collectif mais avec un rayon de collecte de 30 km de la matière, j’ai trouvé que ça faisait beaucoup de transport. Soit je démarrais en individuel », confie Olivier.

Quatre digesteurs Ener’Silo sur la ferme

« J’ai rencontré Enerpro au Space à l’époque où ce n’était encore qu’une start-up », raconte l’éleveur. Il s’est orienté sur la microméthanisation par voie solide discontinue car il ne souhaitait pas gérer de lisier. De plus, pour l’agronomie du sol et son complexe argilo-humique, il voulait garder l’humus de la matière

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer