L’ambroisie à feuilles d’armoise est un fléau pour la santé, autant qu’une adventice dommageable. Les matériels agricoles peuvent malheureusement contribuer à sa dissémination. Une plaquette éditée par Fredon France, la Fncuma et Entrepreneurs des Territoires (en ligne ici) donne quelques conseils utiles. Le document rappelle d’abord que les graines sont disséminées à l’automne, principalement par les activités humaines. Elles survivent de nombreuses années.
La moissonneuse repart propre
Pour limiter le risque, il est important de savoir reconnaître la plante, pour identifier les zones infestées. Il devient alors plus facile de commencer le chantier par la partie la moins sale, comme on le fait pour d’autres adventices. La zone la plus infestée sera travaillée en dernier et la machine nettoyée sur place avant de partir ailleurs. Pour une moissonneuse, les experts recommandent le souffleur de feuilles à moteur thermique, très efficace.
Autre préconisations: dans les cultures hautes, quand c’est possible, couper haut pour récolter moins d’ambroisie. A la vidange de la trémie, ouvrir les grilles et ventiler à fond avant de faire un passage avec le souffleur. Le broyeur sous coupe et le récupérateur de menues pailles sont également des équipements favorables à la lutte contre l’ambroisie.