C’est officiel et validé par le conseil d’administration, la restructuration de la frcuma Hauts-de-France sera effective au 1er janvier 2020. A partir de cette date, la fédération régionale regroupera l’ensemble de ses salariés en un même lieu : Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais (et ferme donc son antenne d’Amiens).
Conserver la qualité des services
« Hormis un numéro de téléphone (pour celles qui appelaient à Amiens), cela ne changera rien pour les cuma » promet Thierry Bailliet, président de la frcuma. « Ce n’est pas une décision anodine, la restructuration de la frcuma Hauts-de-France a été bien réfléchie au conseil d’administration, l’objectif est de garantir la continuité de la qualité des services, mais en rationalisant le coût. » Une réorganisation géographique qui ne remet pas en cause les différentes actions d’accompagnement comme les Rencontres Hivernales. « Cela ne rallongera pas la disponibilité des animateurs, bien au contraire ! »
Toutes les cuma du sud de la région des Hauts-de-France continueront à avoir accès aux mêmes services. « L’éloignement de la base ne remet pas en cause la proximité de l’équipe » insiste François Gravelle, vice-président de la frcuma. « Cette réorganisation nous permettra d’être plus efficaces dans les déplacements. En effet, avec l’ancienne organisation, il pouvait arriver qu’il y ait plusieurs animateurs dans un même secteur. Avec cette nouvelle organisation, nous gagnerons en efficacité dans l’organisation des déplacements des animateurs. »
384 cuma adhérentes
Rappelons que 384 cuma sont adhérentes à la frcuma des Hauts-de-France (8525 exploitations agricoles). En 2017, les frcuma de la région ont réalisé un chiffre d’affaires total de 30 millions d’euros et ont investit 30 millions d’euros.