M.Berthias, d’Arvalis, a présenté en salle l’intérêt de la modulation de la fertilisation sur un plan agronomique, économique et environnemental. Les témoignages de Yara et Sulky ont permis de voir les avancées sur la qualité d’épandage notamment pour les grandes largeurs (plus de 30 m). Nicolas Barthes (société 2GA), spécialiste en agriculture de précision, a détaillé les évolutions de compatibilité entre les distributeurs d’engrais et les boîtiers de modulation. Après pas mal de balbutiements, les technologies permettent de réaliser la modulation à partir de cartes de préconisation de type Farmstar ou Géosys, établies avec le satellite Spot Image. Autre approche : le principe de la réflectance (concept N-Sensor ) présenté par Yara et la sarl Barbereau, est basé sur des capteurs optiques montés sur le tracteur qui évaluent en instantanée l’état de nutrition azotée des céréales et du colza.
Des témoignages d’agriculteurs
La matinée s’est conclue par un débat avec la participation de M. Vincent, céréalier audois, et de M. Soules, céréalier dans le Gers. Le premier utilise le système d’agriculture de précision John Deere, et le second le service Géosys avec la coopérative Terres de Gascogne. Il emploie un appareil de modulation Teejet sur l’épandeur Sulky.L’après-midi, les participants ont pu assister à trois ateliers. Modulation à partir de capteurs embarqués avec le concept N-Sensor du fabricant d’engrais Yara. Modulation à partir de données enregistrées (capteur de rendement/image satellite) par l’intermédiaire d’un boîtier-maître sur les appareils John Deere (pulvérisateur), Vicon, Amazone et Sulky.
Modulation et réglages
Participation également de la société Sat-Plan avec un outil de préconisation Sat Preco adaptable à la plupart des marques d’épandeurs ainsi que de la société Avidor, distributeur Trimble avec l’outil Green Seeker. Puis venaient le réglage des épandeurs : pales, orientation des disques, pesée embarquée, coupure de tronçons par GPS, limitation de bordures, avec la participation de Vicon, Sulky et Amazone. Près de 200 participants sont venus s’informer sur ces nouvelles technologies au service de l’agriculture de précision. La journée était organisée par la Chambre d’agriculture en partenariat avec la fdcuma et les coopératives Agro d’Oc, Val de Gascogne, Cascap et Vivadour. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter le pôle machinisme CA 32/Fdcuma32.
Aurélien Vanche
Nos photos : les démonstrations de l’après-midi