La cuma des 4 Horizons, en Haute-Loire, est basée sur la commune de Lorlanges. Une zone de polyculture élevage où l’activité culture a une place importante.
Sur les 27 adhérents, quatre ont pris la décision d’investir dans une moissonneuse batteuse. Le choix s’est porté sur un matériel neuf. Une Claas Tucano 320 de 245ch, équipée d’une coupe de 4,90m et d’un caisson de nettoyage avec compensation de dévers. Pour cet investissement de 131.000€, les quatre adhérents se sont engagés hauteur de 155ha/an.
De l’expérience dans la conduite
Pour la conduite, les adhérents de la cuma des 4 Horizons n’étaient pas novices en la matière, puisque trois d’entre eux avaient déjà de l’expérience. Ils se sont donc rapidement appropriés le fonctionnement de la machine. Il faut dire qu’à l’expérience s’ajoutent les automatismes de conduite et de réglage qui facilitent la prise en main.
Pour la campagne 2021, la moisson a concerné 200ha. Peu présente dans les cuma du département, l’activité moisson est plus facile à mettre en place qu’une activité ensilage. A condition d’avoir des chauffeurs compétents.
À lire également sur la moisson: